Connectez-vous

Meurtre d’Alex Pretti - Le couple Obama appelle les Américains à demander des comptes à Trump (Déclaration)

Dimanche 25 Janvier 2026

Michelle et Barack Obama
Michelle et Barack Obama

« Le meurtre d’Alex Pretti est une tragédie déchirante. Il devrait aussi être un signal d’alarme pour tous les Américains, quelle que soit leur appartenance politique : bon nombre de nos valeurs fondamentales en tant que nation sont de plus en plus menacées.

 

Les forces de l’ordre fédérales et les agents de l’immigration ont un travail difficile. Mais les Américains attendent d’eux qu’ils accomplissent leurs missions de manière légale, responsable et transparente, et qu’ils travaillent avec — et non contre — les autorités étatiques et locales afin d’assurer la sécurité publique.

 

Ce n’est pas ce que nous observons dans le Minnesota. En réalité, nous voyons exactement le contraire.

 

Depuis plusieurs semaines, des personnes à travers le pays sont à juste titre indignées par le spectacle d’agents fédéraux, y compris des recrues de l’ICE masquées, agissant en toute impunité et utilisant des tactiques qui semblent destinées à intimider, harceler, provoquer et mettre en danger les habitants d’une grande ville américaine. Ces tactiques sans précédent — que même l’ancien principal juriste du Département de la Sécurité intérieure sous la première administration Trump a qualifiées d’embarrassantes, illégales et cruelles — ont désormais conduit à la mort par balle de deux citoyens américains. Et pourtant, au lieu de tenter d’imposer une forme de discipline et de responsabilité aux agents déployés, le Président et les responsables actuels de l’administration semblent désireux d’aggraver la situation, tout en fournissant des explications publiques sur les fusillades de M. Pretti et de Renee Good qui ne reposent sur aucune enquête sérieuse — et qui semblent être directement contredites par des preuves vidéo.

 

Cela doit cesser. J’espère qu’après cette tragédie récente, les responsables de l’administration reconsidéreront leur approche et commenceront à chercher des moyens de travailler de manière constructive avec le gouverneur Walz et le maire Frey, ainsi qu’avec les forces de police étatiques et locales, afin d’éviter davantage de chaos et d’atteindre des objectifs légitimes de maintien de l’ordre.

 

Entre-temps, chaque Américain devrait soutenir et s’inspirer de la vague de manifestations pacifiques à Minneapolis et dans d’autres régions du pays. Elles rappellent opportunément qu’en définitive, c’est à chacun de nous, en tant que citoyens, de dénoncer l’injustice, de protéger nos libertés fondamentales et de demander des comptes à notre gouvernement. »

 

25 janvier 2026

Source : Ma revue de presse

Nombre de lectures : 79 fois














Inscription à la newsletter