Connectez-vous

Elections en RDC: au moins six morts dans le crash d'un Antonov de la Céni

Vendredi 21 Décembre 2018

Kinshasa - Au moins six personnes ont été tuées jeudi dans le crash d'un avion Antonov 26 affrété par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et piloté par un équipage russe en République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Malheureusement, il est confirmé que tous les trois (membres d'équipage) sont morts et qu'ils sont des citoyens russes", a affirmé l'ambassadeur russe en RDC Alexeï Sentebov, cité par les agences de presse russes.

La nationalité des autres victimes du crash n'a pas encore été dévoilée par les autorités congolaises.

L'avion de la compagnie privée Gomair s'est écrasé en phase d'atterrissage près de l'aéroport de Ndjili de Kinshasa après avoir livré du matériel électoral à Tshikapa dans le centre du pays, a affirmé à l'AFP un porte-parole de la Céni.

"Le matériel était déjà arrivé" à destination, a insisté cette porte-parole.

Jeudi, la Céni a annoncé le report du 23 au 30 décembre des élections générales à un tour qui doivent désigner le successeur du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001. La Céni a justifié sa décision par des retards logistiques qui auraient perturbé le vote dans la capitale Kinshasa.

Dans la journée, l'ambassadeur russe Alexeï Sentebov avait fait état de la présence de "23 personnes à bord de l'appareil, dont trois membres d'équipage de nationalité russe", selon des informations à confirmer.

L'ambassadeur a ajouté qu'il ignorait l'itinéraire de l'avion et le lieu précis du crash.

Un responsable de la régie des voies aériennes (RVA) de Tshikapa, interrogé par l'AFP, avait confirmé que l'avion avait déposé du matériel électoral dans le chef lieu de la province du Kasaï.

Gomair est une entreprise aérienne de droit congolais.

"Dans le crash de l'Antonov de Gomair affrété par la Céni, il n'y a eu aucun survivant. Les cinq membres d'équipage et un passager ont tous péri dans cet accident", a ajouté un responsable national de la RVA. Les causes du crash n'étaient pas encore connues, selon cette source, indiquant tout de même que "la météo était très mauvaise".

Les élections présidentielle, législatives et provinciales ont été reportées trois fois depuis fin 2016.
Nombre de lectures : 42 fois














Inscription à la newsletter