Connectez-vous

ÉTHIOPIE: manifestations dans la région Amhara en soutien aux étudiants enlevés

Mercredi 29 Janvier 2020

Des manifestations ont eu lieu mardi 28 janvier dans plusieurs villes du nord du pays, pour protester contre le silence des autorités face l'enlèvement d'étudiants le mois dernier. Les manifestants sont descendus dans les rues d'une dizaine de villes de la région Amhara. Sur les pancartes des manifestants on pouvait lire : « Ramenez-nous nos étudiants », ou bien : « nous ne nous tairons pas. »
 
Ils dénoncent également le silence des autorités. Selon plusieurs sources, 17 étudiants - 14 filles et 3 garçons - sont toujours portés disparus. Ils sont tous membres de l'ethnie amhara et étudiaient à l'université dans l'ouest de la région Oromo. Ils ont été enlevés le 4 décembre alors qu'ils quittaient la région en proie à des violences et se dirigeaient vers la capitale, Addis Abeba.
 
L'enlèvement n'a pas été revendiqué mais tous les regards se tournent vers l'armée de libération Oromo. Une rébellion en conflit avec les forces de sécurité. Pour Chalie Dessalegn, président du Mouvement national Amhara, le gouvernement n'a rien fait pour libérer ces étudiants. (RFI)
Nombre de lectures : 71 fois











Inscription à la newsletter