Connectez-vous

EGYPTE : La "cité d'or perdue" découverte révèle la vie des anciens pharaons

Vendredi 16 Avril 2021

La découverte d'une ville vieille de 3 000 ans, perdue dans les sables d'Égypte, a été saluée comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques depuis la tombe de Toutankhamon. Le célèbre égyptologue Zahi Hawass indique qu'il s'agit de la plus grande cité antique, connue sous le nom d'Aton, jamais mise au jour en Égypte. Elle a été mise au jour quelques semaines après le début des fouilles, en septembre 2020.
 
La ville date du règne d'Amenhotep III, l'un des pharaons les plus puissants d'Égypte, qui a régné de 1391 à 1353 avant J.-C.. La ville a continué à être utilisée par les pharaons Ay et Toutankhamon, dont la tombe presque intacte a été découverte dans la Vallée des Rois par l'archéologue britannique Howard Carter en 1922.
 
"La découverte de cette cité perdue est la deuxième plus importante découverte archéologique depuis la tombe de Toutankhamon", a souligné Betsy Brian, professeur d'égyptologie à l'université John Hopkins de Baltimore (États-Unis). Elle ajoute que la cité nous donnerait "un aperçu rare de la vie des anciens Égyptiens" à l'époque où l'empire était le plus riche. (BBC)
Nombre de lectures : 62 fois













Inscription à la newsletter