Connectez-vous

L’Union européenne approuve le premier traitement de fond contre le diabète de type 1 de Sanofi

Lundi 12 Janvier 2026

La Commission européenne a approuvé la mise sur le marché dans l’Union européenne d’un traitement de Sanofi destiné à ralentir la progression du diabète de type 1, a annoncé lundi le groupe pharmaceutique français.

 

Baptisé "Teizeild", le médicament devient, selon Sanofi, « le premier traitement modificateur de la maladie approuvé dans l’UE » pour le diabète de type 1. L’autorisation concerne les adultes et les enfants âgés de plus de 8 ans atteints d’un diabète de type 1 de stade 2, une phase au cours de laquelle la maladie est détectable mais encore asymptomatique.

 

Administré par perfusion, Teizeild ne guérit pas cette maladie chronique, mais en ralentit l’évolution en freinant la réaction auto-immune responsable de la destruction des cellules productrices d’insuline. Il vise à retarder le passage vers le stade clinique de la maladie (stade 3), qui nécessite des injections d’insuline pour réguler la glycémie.

 

L’approbation européenne repose sur les résultats positifs de l’étude clinique TN-10, qui ont montré que le traitement permettait de retarder l’apparition du stade 3 du diabète de type 1 d’une durée médiane d’environ deux ans par rapport à un placebo, selon Sanofi. À la fin de l’étude, 57 % des patients traités restaient au stade 2, contre 28 % dans le groupe placebo.

 

Déjà autorisé notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Canada, en Israël, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Koweït, Teizeild s’inscrit dans la stratégie de renforcement de Sanofi dans le domaine du diabète et des maladies immunitaires, après l’acquisition en 2023 de la biotech américaine Provention Bio pour 2,9 milliards de dollars. [AA]

Nombre de lectures : 75 fois














Inscription à la newsletter