Connectez-vous

Des experts électoraux de la Cédéao à Conakry

Mardi 3 Mars 2020

Selon les autorités guinéennes, la mission des experts électoraux de la Cédéao vient pour évaluer le fichier électoral qui comporterait des anomalies. L'opposition attend plutôt une refonte de ce fichier contesté. Après le report des législatives et du référendum contesté par l'opposition guinéenne, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) compte d'abord examiner son niveau d'avancement dans le processus électoral.
 
Elle devrait aussi analyser l'impact du report du vote jumelé avant de faire remonter les informations auprès de la Cour constitutionnelle. Mais le cœur du problème reste le fichier électoral. Puisque l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) dénonce la présence de 2,4 millions d'électeurs suspects. L'arrivée de la mission suscite de l'espoir au sein de l'opposition. Car ceci pourrait permettre aux experts de se pencher en particulier sur les irrégularités dénoncées.
 
Problème, la Céni avertit que les experts de l'OIF et de la Cédéao ne viennent pas en Guinée pour auditer le fichier électoral.
Nombre de lectures : 73 fois














Inscription à la newsletter