Connectez-vous

Covid-19 : en Tunisie, « la situation est très grave »

Lundi 10 Mai 2021

La Tunisie a beau avoir installé des hôpitaux de campagne et embauché du personnel soignant, elle a de plus en plus de mal à prendre en charge les malades du Covid-19 et à trouver l’oxygène nécessaire pour les cas les plus graves. Bien que réticent à imposer de nouvelles restrictions en pleine crise sociale, le gouvernement a décidé, vendredi 7 mai, d’imposer un nouveau confinement d’une semaine – du 9 au 16 mai –, avertissant que le système de santé « menace de s’écrouler ».
 
« La situation est très grave », indique à l’AFP Amen-Allah Messadi, membre du comité scientifique pour la lutte contre le Covid-19 et chef du service de réanimation de l’hôpital de Ben Arous, en périphérie de Tunis : « Le nombre de patients dans les hôpitaux a presque doublé en seulement un mois. » Résultat : les besoins en oxygène ont dépassé les capacités de production de la Tunisie, qui a dû se tourner vers l’Europe puis, récemment, vers l’Algérie.
 
« La consommation a été multipliée par quatre ou six », selon le docteur Messadi. Les deux producteurs d’oxygène installés en Tunisie – Air Liquide et Linde Gas – produisent environ 100 000 litres par jour, mais les hôpitaux et cliniques ont actuellement besoin de 170 000 litres. Trouver les 70 000 litres manquants représente un défi quotidien. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 193 fois











Inscription à la newsletter