Connectez-vous

Combats entre armée et M23 en RDC - Plus de 117.000 déplacés depuis mars, selon l’ONU

Vendredi 3 Juin 2022

« Selon les dernières estimations compilées par les organisations humanitaires et les autorités territoriales, plus de 117.000 personnes ont été déplacées depuis que les violences ont éclaté en mars dernier dont plus de 64.000 déplacées depuis le 19 mai dernier », a confirmé l’OCHA dans son dernier rapport sur la situation humanitaire dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
 
Sur le terrain, la situation sécuritaire demeurant incertaine, les populations hésitent à rentrer chez elles. Selon l’agence onusienne, plus de 33.000 ont trouvé refuge dans des écoles, églises, familles d’accueil et autres lieux collectifs dans le territoire de Nyiragongo. Dans le même temps, 31.000 autres se sont mis à l’abri dans les régions de Rumangabo et Rugari (Rutshuru).
 
Les affrontements ont repris récemment dans le territoire de Rutshuru, théâtre habituel des combats avec le M23, et se sont étendus la semaine dernière au territoire voisin de Nyiragongo, plus proche de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Malgré une situation sécuritaire « incertaine », des mouvements de retours timides sont néanmoins observés dans certaines localités dont Gisigari, Chengerero, Bugusa, Kabindi, Rangira, et Bunagana (Rutshuru). Même des retours sont notés en provenance de l’Ouganda où environ 25.000 personnes s’étaient réfugiées depuis mars. (ONU Info)
Nombre de lectures : 84 fois














Inscription à la newsletter