Connectez-vous

Chronique de Ramadan: Sur les rives de la Révélation (par imam Muhammad Saïd Bâ)

Lundi 27 Avril 2020

O vous qui croyez! Inclinez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous﴿!
}Sourate Al-hajj, Verset: 77}
 
Chers frères et sœurs en Islam,
السلامعليكمورحمةاللهوبركاته
 
D’abord, permettez-moi de vous souhaiter un mois de Ramadan, plein de dévotion, agréé par Allah (SWT) grâce à sa bonté infinie.
 
C’est sous ce titre (Sur les rives de la révélation!) qu’on va entamer une autre série de réflexion sur un bouquet de versets coraniques sélectionnés en fonction des événements. Pour faire face aux défis très nombreux qui jalonnent notre existence, nous avons toujours besoin de nous appuyer sur une référence solide.
 
Abdoulahi Ibnou Mas’oud (radiyallahou anhou), l’un des plus illustres des compagnons du Prophète (sallallaahou alayhi wa sallama), nous donne ce précieux conseil:
 
«A chaque fois qui tu entends l’appel du Coran: « O vous qui croyez », écoute attentivement parce qu’Il nous ordonne soit de faire du bien, soit d’éviter le mal. »
 
Partant de ce conseil, tirons quelques leçons de ce verset:
 
1). Pour être un bon croyant, selon le sublime Coran, il ne suffit pas simplement d’être animé par des vœux pieux ou par des sentiments louables. Il est impératif d’avoir ce qu’on peut qualifier d’une foi agissante.
 
2). Un lien étroit est établi par ce verset entre 3 axes de la foi qui sont complémentaires et indissociables :
 
** l’observation des pratiques cultuelles symbolisées ici par la génuflexion et la prosternation. C’est la l’aspect dogmatique de la religion qui est la base fondamentale de toute croyance (Inclinez-vous !) ;
 
** l’adoration d’Allah au sens large du terme  selon la formulation consacrée «Ach’hadou an laa ilaaha illallaahou wa ach’hdou anna Muhammadan Rasoulloullaah» (adorez votre Seigneur) ;
 
** la transformation de cet engagement en actes de bien au quotidien à condition que cela englobe tous les aspects de la vie, autrement dit notre comportement doit refléter notre foi en Allah (SWT) (faites le bien).
 
3). L’Islam est et restera aussi longtemps que notre espèce survivra sur cette terre, un système de vie global en même temps communautaire. Cela signifie tout simplement que pour vivre l’islam correctement, on doit intégrer la communauté et participer pleinement à la vie sociale de manière très positive.  D’où le style de ce discours qui s’adresse à un groupe et non à un individu.
 
Venons-en maintenant à la leçon fondamentale qu’on peut tirer de ce verset du Coran « faites le bien ». Ici, le Coran nous exhorte à mener cette vie avec le même sacerdoce en tous temps, avec tout le monde, sans considération d’ordre religieux, politique, personnel, racial ou autres : « faire le bien ». Toujours.
 
En Islam, faire du bien dépasse largement le cadre humain, comme nous l’apprend le Prophète (SAWS) dans plusieurs Hadiths, par exemple en ôtant des chemins tout obstacle pouvant faire du mal aux humains ou aux animaux.
 
Faire du bien, c’est aussi, assister quelqu’un sans arrière pensée ni contrepartie. Secourir un animal ou le protéger, c’est également faire du bien.
Ne pas faire du mal c’est toujours faire du bien.
In fine, on peut faire du bien par tous les moyens, ne serait-ce qu’en offrant un beau sourire à nos semblables.
 
Pour clore cette réflexion, je vous invite, chers lecteurs, à méditer profondément sur votre façon de mettre en œuvre ces mots : « faites le bien »!
 
Imam Muhammad Saïd Bâ
Grande mosquée Liberté 6 Extension, Dakar, Sénégal

 
 
Nombre de lectures : 337 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter