Connectez-vous

Chronique Ramadan – Sur les rives de la révélation : Sourate An Nour (24) versets 21-26 (partie 4, FIN)

Mardi 2 Juin 2020

Abdullah Ibn Masoud recommandait aux musulmans de prêter attention chaque fois que dans le Coran on entend “Ya Ayyuhallatheena Amanou” car souvent il s’agit d’un ordre, d’une recommandation ou d’une interdiction.
 
Allah (SWT) nous Interdit ici (21) de mettre nos pas dans ceux de Sheytaan. Malheureusement, il nous arrive de faire beaucoup de choses comme Sheytaan ou d’une façon qui le satisfait : manger avec la main gauche, mentir, ne pas prononcer le nom de Dieu avant de manger, sortir, se déshabiller, etc.
 
En vérité, Sheytan n’est pas fort, mais il est plutôt plein de ressources et de subterfuges. Et son influence ne marche que sur celui qui est imprudent. Nous ne devons pas le craindre parce que nous avons les armes qui le neutralisent. Par exemple, le Prophète (SAWS) nous a enseigné qu’il ne faut pas sortir ou dormir à certaines heures, il faut couvrir les aliments, épousseter son lit trois fois avant de se coucher, dire les formules de protection qui sont très nombreuses et qui varient en fonction des situations.
 
Il ne peut rien contre celui qui récite Ayatul kursiyu .
Il n’entre pas dans une maison ou on récite la sourate (2) Baqqarah pendant 3 jours, il n’entre pas avec celui qui dit bismillah en entrant. Lorsqu’on recite le dua’ à dire en entrant chez nous, il dit a ses enfants : “allons-nous en, nous ne pourrons pas dormir ici”.
 
Lorsqu’on récite le dua à dire en en sortant de chez nous,  il dit a ses enfants qui essayent de nous attaquer ... : « ne vous fatiguez pas, il est entièrement protégé et Allah lui suffit. », etc.
 
On nous interdit tout autant  de le maudire pour ne pas qu’il le prenne comme un défi.
Allah nous Rappelle que Sheytan est notre ennemi et nous devons le considérer comme tel. Et que “lui et ses suppôts nous voient d’où vous ne les voyez pas “ (Sourate 7 : V27)
 
Pour réussir, nous devons mettre nos pas sur ceux du Prophète SAWS dont la vie entière est un exemple. Tous ses faits et gestes sont pour nous des enseignements. Raison pour laquelle sa façon de faire des choses humaines généralement considérées comme tabou pour beaucoup (comme la façon d’aller aux toilettes, les relations intimes, la façon de se déshabiller) nous est racontée et donnée en exemple.
 
Allah (SWT) nous Rappelle que c’est lui qui Purifie qui Il Veut.
Notons que la purification est double.
Il y a celle du coeur et de l’âme que l’on obtient par la tawba (le repentir pour effacer nos péchés qui les souillent) . Le verset 10 de la sourate Al Hashr contient un très beau dua à ce propos : “Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux».”
 
Il y a celle du corps et de notre environnement. Pour l’environnement, le Prophète (SAWS) recommandait même aux musulmans de balayer leurs cours et de ne pas faire comme les juifs. Celle du corps s’obtient par les ablutions et les toilettes. Mais il s’agit aussi pour le corps de purifier ses membres par l’aumône.
 
Dans un hadith rapporté par Boureyda, le Prophète (SAWS) dit : « Il y a chez l'homme trois cent soixante articulations, il doit faire une aumône pour chacune de ses articulations (1) ». Ils ont dit : Qui est capable de faire cela ô messager d'Allah ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Un crachat dans la mosquée que tu vas enterrer (2), une chose que tu vas enlever du chemin et si tu ne peux pas alors deux unités de prière au moment du doha (3) te suffisent (4) ». “  Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°666)
 
On nous exhorte à la purification plusieurs fois dans le Coran .
Mais nous ne pouvons être purifié que grâce à la miséricorde d’Allah .
Le verset 22 revient sur l’affaire de la calomnie de Aisha et ses conséquences. Un des colporteurs de la calomnie était Misbah, un nécessiteux qu’Abu Bakr père de Aisha avait à sa charge.
 
Lorsqu’il apprit son implication dans la calomnie de sa fille, il jura de ne plus lui venir en aide. Le verset suivant (22) concerne sa décision.
 
« Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux! »
 
Lorsqu’il fut révélé et qu’Abu Bakr entendit “N’aimez-vous pas qu’Allah vous Pardonne”, il répondît : “Balaa”, bien sur. Et décida même d’augmenter ses largesses envers Misbah.
 
Rappelons ici l’importance du pardon et de rendre le mal par le bien comme le recommande le verset 34 de la sourate Fussilat. « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.”
 
Je vous partage ici une belle anecdote de Zin Abidind ibn Ali qui était très respecté et influent. Un enfant esclave lui versait de l’eau pour ses ablutions et par mégarde fit tomber la bouilloire sur ses pieds. Zin Abidine le regarda avec des yeux plein de colère.
 
L’enfant lui dit : “Allah Dit qu’il Aime ceux qui ravalent leur colère”. Il lui répondît : “je ravale ma colère” .
L’enfant enchaîna : “ Allah Dit qu’il Aime ceux qui pardonnent. Il répondît “je te pardonne”
L’enfant lui dit alors “Allah Dit qu’Il Aime ceux qui enjolivent / parfont leurs actions (muhsiniin)”.  Il lui dit “va , je t’affranchis.”
 
Le verset 23 revient sur ceux qui calomnient les femmes vertueuses et leur promet un dur châtiment ici bas et dans l’au delà.
 
Le verset 24 nous rappelle qu’au jour de la vérité, ce sont nos membres et organes qui témoigneront contre nous et raconterons ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont dit, ou ils sont allés. La reddition de comptes est publique. Mais Allah (SWT) dans sa grâce infinie ne divulgue pas les péchés de ceux qui couvraient les croyants de sitr. Il les appelle a Lui, Ouvre leur livre et les Interroge tout bas sur leurs péchés. Et  le croyant de tout avouer. Allah alors lui accorde Son pardon.
 
Notons que rien que cette reddition des comptes (hisab) est un châtiment. Et les plus chanceux d’entre nous y échapperont (qu’Allah SWT nous Accorde la grâce d’en faire partie.)
 
Prenons ici le temps de méditer sur les formes de châtiment : sur terre, dans la tombe mais surtout post résurrection. Le jour du jugement même, par sa longueur, sa chaleur et la peur qu’il insuffle sera un châtiment pour beaucoup.
 
La soif, la vue de l’enfer, l’absence d’ombre sont autant de châtiments. Mais il a particulièrement insisté sur l’obscurité, l’absence de lumière lors du trajet vers le paradis. Les seuls détenteurs de lumière seront les croyants et les injustes dans le noir ne pourront avancer. Ce sujet est d’ailleurs évoqué dans la sourate Al Araaf.
 
Ceux qui sont parvenus au paradis ont pu s’orienter durant cette longue marche grâce à la lumière. Et la source de lumière intarissable pour nous sur terre, c’est le Coran, la parole d’Allah (SWT) qui détient toute lumière.
 
Le verset 26 insiste sur l’importance de s’accompagner de personnes qui nous ressemblent.
“Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]”
Et bien sûr les bons avec les bons. Et ces bonnes personnes sont innocentes de ce qu’on dit et Allah leur a décerné le pardon et la récompense. »
 
Pour ce qui est de la récompense / provision (weurseuk - Rizq) nous devons en avoir un large entendement.
 
Ce n’est pas juste du matériel. Ca inclut le savoir, la santé, l’autorité, le bon caractère, les enfants, l’époux (épouse) , les voisins ... en vrai tout ce qui nous est utile. Ne serait-ce que de rencontrer un nécessiteux à qui on peut faire la saddaqa fait partie du rizq.
 
On peut avoir le rizq de recevoir ou celui de donner.
Allah a tout donné à tout le monde mais Il ne donne à personne tout.
En réalité si on faisait une somme estimative de tout ce qu’Allah A donné à chacun + tout ce dont Il les a privés, nous serions tous égaux.
 
Multiplions l’istighfar (astaghfirullah) qui ouvre les portes du pardon et du rizq (la récompense).
 

 
VERSET 27 A 31
 
Les versets 27 à 31 sont très importants et viennent nous apprendre des règles de savoir vivre à observer envers tous les musulmans. Elles considèrent principalement l’intimité des gens dans leurs domiciles. Il est interdit d’entrer dans les maisons sans autorisation. Lorsqu’on s’annonce 3 fois (salam, sonnerie, etc.) sans avoir reçu de réponse, nous devons partir.
 
Dans un hadith, le prophète (Saws) nous apprend à ne pas faire face à la porte après avoir tapé pour éviter de voir l’intérieur de la maison par inadvertance.
Si on vous dit de retourner, il faut le faire et ne pas s’en offusquer. S’il n’y a personne, il ne faut pas entrer.
Cette interdiction ne concerne pas les endroits inhabités comme les “marchés, boutiques, etc.”.

Imam Muhammad Saïd Bâ
 
Nombre de lectures : 146 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter