C’est une sourate médinoise (descendue après l’hégire) . Le nom même de la sourate qui signifie Lumière en fait une sourate particulière.
Elle vient éclairer la société musulmane sur plusieurs points et principalement sur la question de l’adultère et de la fornication.
L’un des événements les plus difficiles de l’histoire du Prophète (SAWS) a été la calomnie faite à La mère des croyants Aicha. Lors d’un voyage, elle avait quitté le groupe pour chercher son collier qu’elle pensait avoir égaré en allant faire ses besoins. A son retour, le convoi était parti sans elle pensant qu’elle était dans sa cabine. Elle attendit donc sur place que le convoi s’en rende compte. L’éclaireur qui venait à la suite du convoi la retrouva. Il s’écarta par respect le temps qu’elle monte sur son chameau et ensemble, ils rentrèrent.
Des personnes malintentionnées les accusèrent de fornication.
Le Prophète (SAWS) en fut si affligé, qu’il finit par renvoyer Aicha chez ses parents. Aicha s’arma de patience en attente du dénouement de l’affaire.
Alors que le Prophète (SAWS) lui rendit visite chez son père Abu Bakr (RTA), la révélation des versets eut lieu en sa présence.
Prenons un moment pour analyser le vocabulaire employé. Ces versets traitent du casdu fornicateur et de la fornicatrice, donc de ceux qui ont l’habitude de commettre ces méfaits. On considère l’Islam a tort comme une religion de sanction. C’est une religion de pardon et d’indulgence qui condamne la turpitude.
D’ailleurs Le verset 3 qui établit que “Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur” nous laisse croire que ce sont des individus réputés pour ce vice.
Rappelons que jusque là, il s’agit des fornicateurs et non des relations adultérines dont on parlera plus bas.
En Islam les prérequis à la condamnation de la fornication et de l’adultère énoncés dans le verset 4 sont très sévères. Les accusateurs doivent produire 4 témoins oculaires qui, selon un hadith, doivent avoir vu l’acte aussi clairement que le pilon entre dans le mortier.
Il ne doit pas y avoir de divergences sur leur témoignages à propos des gestes, des auteurs ou du moment, ni de désistement d’un des témoins, sans quoi ils seraient flagellés de 80 coups pour calomnie, interdits de témoigner et considérés comme pervers.
VERSETS 5 A 20
Le 4e verset classe les calomniateurs parmi les pervers (fasiqoun) Sauf s’ils se repentent et se réforment.
Le repentir (tawba) requiert plusieurs conditions. En voici une synthèse tirée du Coran et de la Sunna:
1- Cesser ce pour quoi on se repent (tawbah)
2- Regretter ce pour quoi on se repent (nadam)
3- Prendre l’engagement de ne plus recommencer (azmu)
4- Réparer au mieux les dégâts / torts commis (islaah)
Les 5 versets suivants traitent de l’adultère. (Les premiers traitaient de la fornication).
Allah SWT, par des versets clairs et sans équivoques, règle la question de l’adultère lorsque l’accusateur est l’un des époux. S’il ne s’agit pas de l’époux, la règle des 4 témoins s’applique.
Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux-mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques,”
“et la cinquième [attestation] est «que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs». “
En somme on doit attester 4 fois avoir dit la vérité et appeler sur soi la malédiction d’Allah si ce qu’on dit est faux.
Si la personne accusée reconnait son tort, la sentence (lapidation) lui est appliquée. Sinon cette personne doit attester 4 X que l’accusateur a menti et appeler sur elle (qui se défend) la malédiction d’Allah si l’accusateur a dit vrai.
Apprécions ici la précision des versets et la subtilité du langage coranique: l’accusé répond exactement aux propos de l’accusateur. Le premier dit : j’ai dit vrai, que je sois maudit si je mens.
Le deuxième répond : “tu as menti” que je sois maudit si tu as dit vrai!
Si le couple en arrive à ce double témoignage antagonique, aucune sanction n’est appliquée. Mais le divorce définitif est prononcé entre eux. Ils ne pourront plus jamais se marier de leur vie, même après avoir divorcé d’un remariage parce qu’ils se sont maudits (Moula’anah). (A suivre….)
Imam Muhammad Saïd Bâ
Elle vient éclairer la société musulmane sur plusieurs points et principalement sur la question de l’adultère et de la fornication.
L’un des événements les plus difficiles de l’histoire du Prophète (SAWS) a été la calomnie faite à La mère des croyants Aicha. Lors d’un voyage, elle avait quitté le groupe pour chercher son collier qu’elle pensait avoir égaré en allant faire ses besoins. A son retour, le convoi était parti sans elle pensant qu’elle était dans sa cabine. Elle attendit donc sur place que le convoi s’en rende compte. L’éclaireur qui venait à la suite du convoi la retrouva. Il s’écarta par respect le temps qu’elle monte sur son chameau et ensemble, ils rentrèrent.
Des personnes malintentionnées les accusèrent de fornication.
Le Prophète (SAWS) en fut si affligé, qu’il finit par renvoyer Aicha chez ses parents. Aicha s’arma de patience en attente du dénouement de l’affaire.
Alors que le Prophète (SAWS) lui rendit visite chez son père Abu Bakr (RTA), la révélation des versets eut lieu en sa présence.
Prenons un moment pour analyser le vocabulaire employé. Ces versets traitent du casdu fornicateur et de la fornicatrice, donc de ceux qui ont l’habitude de commettre ces méfaits. On considère l’Islam a tort comme une religion de sanction. C’est une religion de pardon et d’indulgence qui condamne la turpitude.
D’ailleurs Le verset 3 qui établit que “Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur” nous laisse croire que ce sont des individus réputés pour ce vice.
Rappelons que jusque là, il s’agit des fornicateurs et non des relations adultérines dont on parlera plus bas.
En Islam les prérequis à la condamnation de la fornication et de l’adultère énoncés dans le verset 4 sont très sévères. Les accusateurs doivent produire 4 témoins oculaires qui, selon un hadith, doivent avoir vu l’acte aussi clairement que le pilon entre dans le mortier.
Il ne doit pas y avoir de divergences sur leur témoignages à propos des gestes, des auteurs ou du moment, ni de désistement d’un des témoins, sans quoi ils seraient flagellés de 80 coups pour calomnie, interdits de témoigner et considérés comme pervers.
VERSETS 5 A 20
Le 4e verset classe les calomniateurs parmi les pervers (fasiqoun) Sauf s’ils se repentent et se réforment.
Le repentir (tawba) requiert plusieurs conditions. En voici une synthèse tirée du Coran et de la Sunna:
1- Cesser ce pour quoi on se repent (tawbah)
2- Regretter ce pour quoi on se repent (nadam)
3- Prendre l’engagement de ne plus recommencer (azmu)
4- Réparer au mieux les dégâts / torts commis (islaah)
Les 5 versets suivants traitent de l’adultère. (Les premiers traitaient de la fornication).
Allah SWT, par des versets clairs et sans équivoques, règle la question de l’adultère lorsque l’accusateur est l’un des époux. S’il ne s’agit pas de l’époux, la règle des 4 témoins s’applique.
Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux-mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques,”
“et la cinquième [attestation] est «que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs». “
En somme on doit attester 4 fois avoir dit la vérité et appeler sur soi la malédiction d’Allah si ce qu’on dit est faux.
Si la personne accusée reconnait son tort, la sentence (lapidation) lui est appliquée. Sinon cette personne doit attester 4 X que l’accusateur a menti et appeler sur elle (qui se défend) la malédiction d’Allah si l’accusateur a dit vrai.
Apprécions ici la précision des versets et la subtilité du langage coranique: l’accusé répond exactement aux propos de l’accusateur. Le premier dit : j’ai dit vrai, que je sois maudit si je mens.
Le deuxième répond : “tu as menti” que je sois maudit si tu as dit vrai!
Si le couple en arrive à ce double témoignage antagonique, aucune sanction n’est appliquée. Mais le divorce définitif est prononcé entre eux. Ils ne pourront plus jamais se marier de leur vie, même après avoir divorcé d’un remariage parce qu’ils se sont maudits (Moula’anah). (A suivre….)
Imam Muhammad Saïd Bâ







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