Connectez-vous

Chef de l'ONU - Les décisions de la CIJ sont ‘’contraignantes’’

Samedi 27 Janvier 2024

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies

Le secrétaire général de l'Onu, António Guterres, a déclaré vendredi que les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) étaient ‘’contraignantes’’ pour toutes les parties, après que la plus haute juridiction de l’Onu a rendu une décision provisoire concernant la bande de Gaza.

 

‘’Le secrétaire général rappelle que, conformément à la Charte et au Statut de la CIJ, les décisions de la Cour sont contraignantes et espère que toutes les parties se conformeront dûment à l'arrêt de la Cour’’, a déclaré le porte-parole d’António Guterres, Stéphane Dujarric, lors d’une conférence de presse à New York.

 

Cette déclaration intervient après que la CIJ a ordonné à Israël de ‘’prendre toutes les mesures en son pouvoir’’ pour empêcher de nouvelles effusions de sang à Gaza, conformément aux obligations de la Convention sur le génocide. Le tribunal a également exigé la libération immédiate de tous les otages.

 

António Guterres ‘’ note aussi l’instruction que donne la Cour à Israël de veiller, avec effet immédiat, à ce que son armée ne commette aucun de ces actes’’(meurtre de membres du groupe, atteinte grave à leur intégrité physique et mentale, soumission intentionnelle à des conditions d’existence devant entraîner la destruction du groupe et les mesures visant à entraver les naissances, ndlr), a souligné Stéphane Dujarric.

 

‘’En outre, le secrétaire général note, en particulier, que la Cour ordonne à Israël de permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence afin de remédier aux difficiles conditions d’existence auxquels sont soumis les Palestiniens à Gaza’’ , a-t-il ajouté.

 

L'Afrique du Sud a déposé une plainte pour génocide contre Israël devant la CIJ à la fin du mois dernier et lui a réclamée des mesures d'urgence pour mettre fin à l'effusion de sang à Gaza, où plus de 26 000 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre dernier.

 

La CIJ a également ordonné à Israël de prendre des mesures immédiates et effectives pour permettre la fourniture des services de base et de l'aide humanitaire dont l’enclave palestinienne a besoin. [AA]

Nombre de lectures : 183 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter