Connectez-vous

Campagne anticorruption en RDC: pourquoi des officiers de l'armée sont mis aux arrêts?

Dimanche 8 Août 2021

Le Président Felix Tshisekedi
Le Président Felix Tshisekedi
Lors de son séjour, au mois de juin dernier, à Goma, à Béni dans la province du Nord-Kivu ainsi qu'à Bunia dans la province l'Ituri, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, en proie aux violences depuis des décennies, le président Félix Tshisekedi avait dénoncé des pratiques qu'il avait qualifiées de « mafieuses » et de « magouille » qui se font au sein des forces armées congolaises ainsi que dans les institutions du pays.
 
« Il y a un problème d'effectifs dans notre armée, on s'en rend compte. En fait, il y a beaucoup de magouilles qui minent nos forces de sécurité. Il s'est développé en même temps que la mafia, la même mafia dans l'armée ainsi que dans nos institutions. Il n'y a pas que l'armée et la police. On l'a vu, regardez, au Sénat récemment. C'est toute cette loi de l'omerta, la loi du silence. On tue en silence, on magouille en silence. C'est à ça qu'il faut s'attaquer », avait déclaré le président Félix Tshisekedi à Bunia, capitale de l'Ituri, lors d'un échange avec les membres de la société civile de la province en juin.
 
C'est à l'issue de ces propos qu'au mois de juillet dernier, L'Inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Gabriel Amisi, accompagné de son groupe d'inspecteurs, ont débuté une série de contrôles des fonds alloués à l'armée. (BBC)
Nombre de lectures : 135 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter