Connectez-vous

Brexit: L'ancien PM John Major conteste la suspension du Parlement

Vendredi 30 Août 2019

LONDRES (Reuters) - L'ancien Premier ministre conservateur britannique John Major a annoncé vendredi qu'il souhaitait participer à la procédure de contestation en justice de la décision prise par Boris Johnson de suspendre le Parlement britannique pendant cinq semaines pour parvenir à ses fins sur le Brexit.
 
John Major a proposé de s'associer au recours en justice déposé par la femme d'affaires Gina Miller, opposante à la sortie de l'Union européenne, qui avait obtenu en 2017 de la Cour Suprême que le Parlement soit consulté sur le Brexit.
 
"Compte tenu de l'imminence de la 'prorogation' (suspension du Parlement, NDLR) - et afin d'éviter tout double-emploi et de faire perdre son temps à la Cour - je vais demander à la Cour la permission d'intervenir dans le cadre du recours déjà déposé par Gina Miller", a expliqué l'ancien Premier ministre, qui a dirigé le Royaume-Uni de 1990 à 1997.
 
Boris Johnson a justifié sa décision de suspendre le Parlement de mi-septembre à mi-octobre par la nécessité de renégocier sereinement l'Accord de Brexit conclu avec Bruxelles, provoquant l'indignation de ses adversaires et une grave crise politico-constitutionnelle.
 
Le Premier ministre a promis que le Royaume-Uni sortirait de l'Union européenne au plus tard le 31 octobre, avec ou sans accord.
Nombre de lectures : 126 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter