Connectez-vous

Blinken met en garde le groupe russe Wagner contre l'ingérence au Mali

Dimanche 21 Novembre 2021

Anthony Blinken en compagnie d'Aïssata Tall Sall, la ministre des Affaires étrangères du Sénégal
Anthony Blinken en compagnie d'Aïssata Tall Sall, la ministre des Affaires étrangères du Sénégal
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mis en garde samedi le groupe privé russe Wagner contre toute implication au Mali, tout en faisant pression pour une transition civile dans ce pays troublé.
 
En visite au Sénégal, M. Blinken a déclaré que les États-Unis "contribuaient aux efforts avec le Mali et les partenaires en faveur de la stabilité" dans ce pays ravagé par la guerre.
 
"J'ajouterais seulement que je pense qu'il serait particulièrement malheureux que des acteurs extérieurs s'engagent à rendre les choses encore plus difficiles et plus compliquées, et je pense en particulier au groupe Wagner", a-t-il déclaré.
 
Le groupe militaire privé, que les capitales occidentales considèrent comme étroitement lié au Kremlin, a été associé à des conflits en Ukraine, en Afrique et au Moyen-Orient.
 
La France a été le fer de lance des initiatives visant à cibler Wagner après l'accord qu'elle aurait conclu avec la junte militaire malienne pour l'envoi de 1 000 contractants afin de l'aider dans un conflit de longue date avec les djihadistes.
 
Il y a quelques jours, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions à près de 150 membres de la junte militaire qui dirige le Mali depuis la prise de pouvoir en août 2020.
 
Cette liste comprend la quasi-totalité du gouvernement de transition et du Conseil national de transition qui fait office d’assemblée nationale. Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, et le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop ont été épargnés.
 
Anthony Blinken, qui a quitté Dakar, samedi pour Washington, a déclaré qu'il était d'accord avec les dirigeants sénégalais pour que le Mali respecte sa promesse de transition vers la démocratie et a promis que les États-Unis offriraient des avantages pour une telle démarche.
 
"Dès que le gouvernement démocratiquement élu entrera en fonction, la communauté internationale sera prête à soutenir le Mali", a déclaré M. Blinken. (Avec AFP)
 
 
Nombre de lectures : 2637 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter