Connectez-vous

Australie : le gouvernement pressé de soutenir le recours introduit par l'Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ

Mercredi 10 Janvier 2024

Sydney, une manifestation contre le massacre des Palestiniens par Israël
Sydney, une manifestation contre le massacre des Palestiniens par Israël

Un groupe australien de juristes et de défenseurs des droits de l'homme a appelé le gouvernement à soutenir le recours introduit par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).

 

Le Centre australien pour la justice internationale (ACIJ), a exhorté Canberra, dans une lettre, à "soutenir pleinement" le recours introduit par l'Afrique du Sud auprès de la CIJ contre Israël pour "génocide" présumé du peuple palestinien à Gaza.

 

La lettre a été adressée conjointement au premier ministre Anthony Albanese, à la ministre des affaires étrangères Penny Wong et au procureur général du pays.

 

Le gouvernement australien devrait "faire une déclaration publique à l'appui du recours de l'Afrique du Sud, qui soulignerait son respect pour la CIJ et démontrerait qu'il est conscient des responsabilités qui lui incombent en vertu de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide, à savoir prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir le génocide", a déclaré l'ACIJ ce mardi.

 

Le 29 décembre, l'Afrique du Sud a intenté une action en justice, affirmant que, par ses actions à Gaza depuis le 7 octobre, Israël avait violé la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.

 

Les audiences dans cette affaire doivent débuter ce jeudi à La Haye. La Türkiye, la Bolivie et la Malaisie ont déjà manifesté leur soutien à cette procédure.

 

L'Australie fait partie des pays où des dizaines de manifestations massives ont été organisées, depuis le 7 octobre, pour soutenir les Palestiniens.

 

Israël n'a de cesse de bombarder la Bande de Gaza depuis l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, tuant au moins 23 210 Palestiniens et en blessant 59 167 autres, principalement des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires locales.

 

Quelque 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l'attaque du Hamas, selon Tel-Aviv.

 

Les attaques israéliennes ont laissé Gaza en ruines : 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites et près de 2 millions d'habitants ont été déplacés en raison de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments. [AA]

Nombre de lectures : 157 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter