Connectez-vous

Au Bénin, la 9e législature fera un mandat de transition

Mardi 3 Janvier 2023

Dernière semaine de campagne pour les législatives du 8 janvier au Bénin. Outre le fait que ces élections seront inclusives, elles vont marquer l’entrée au Parlement d’au moins 24 femmes, soit près du quart des 109 députés. Mais ces derniers ne vont exercer qu’un mandat de transition. Car les prochains parlementaires qui vont siéger à partir de février 2023 ne feront que trois ans, au lieu de quatre habituellement. Pourquoi ?
 
Simplement parce que les autorités entendent organiser des élections générales dans trois ans. Ainsi, à partir de 2026, les électeurs béninois vont désigner le même jour, en janvier, leurs maires et leurs députés. Quelques mois plus tard, en avril, ils éliront leur président. …
 
Les mandats du président, des députés et des conseillers communaux - qui élisent ensuite les maires - ont ainsi été harmonisés : ce sera cinq ans. Les maires actuels ont ainsi d’ailleurs vu leur mandat prorogé. Au lieu de 2025, ce mandat prendra fin en 2026, en vue des élections générales prévues cette même année. (DW)
Nombre de lectures : 91 fois














Inscription à la newsletter