Connectez-vous

Akon City, une première pierre posée pour une ville futuriste au Sénégal

Mardi 1 Septembre 2020

À Mbodiène, Akon City est un projet imaginé par le rappeur américain d'origine sénégalaise Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam. Une ville nouvelle, présentée comme ultra-moderne, connectée, verte, et autonome. Le projet, chiffré à 6 milliards de dollars, doit être financé par des investisseurs américains.
 
Comme un petit air du royaume du Wakanda, le pays africain imaginaire du film Black Panther. Une architecture avant-gardiste : certains y voient des vagues, d'autres des masques africains, quand des internautes moquent des symboles phalliques. À chacun son interprétation. Akon City, c'est en tout cas un « rêve » pour son promoteur, né aux États-Unis.
 
« En Afrique, nous voulons avoir notre propre architecture. Nous voulons des bâtiments qui nous ressemblent. Je voulais des constructions qui ressemblent à des statues. Les formes peuvent paraître bizarres, mais elles sont africaines ! » (RFI)
Nombre de lectures : 155 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 05/09/2020 18:24
Oui, c'est bien, mais en afrique, et particulièrement au SENEGAL, les gens aiment bien avoir du concret: par exemple, combien d'hectares vont être privés les agriculteurs locaux, comment vont ils être indemnisés, qui sont les véritables promoteurs de ce projet qualifié de pharaonique, et d'où vient l'argent?
Ce sont des questions simples, auxquelles notre chanteur-promoteur se doit de répondre très rapidement, si il ne veut pas faire face à une hostilité grandissante des gens de la région...
Puisque ce Monsieur veut faire quelque chose pour son pays, ce qui est louable, pourquoi, avvec tou cet argent promis, au lieu de construire une "ville" pour milliardaires: les sénégalais, ses congénères, méritent mieux que des emplois de bonnes ou de gardiens, certes, ce Monsieur ne vient pas souvent au sénégal, mais depuis qu'il est parti, il y a des diplômés, des docteurs, des enseignants qui voudraient bien exercer leur métier dans des conditions décentes , pourquoi ne commencerait il pas par rénover les écoles et les hôpitaux, par exemple, là au moins, tous les sénégalais en profiteraient, et il serait adulé, au lieu de risquer d'être chassé à coup de fourche, comme cela en prend le chemin.
Et là, surtout en ce moment, pas si sur que la protection étatique dont il semble bénéficier soit suffisante: à suivre...avec attention!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter