Connectez-vous

Afghanistan: Taliban et USA proches d'un accord, selon un émissaire US

Dimanche 1 Septembre 2019

 
KABOUL (Reuters) - Les négociateurs américains et taliban sont proches d'un accord ouvrant la voie à une issue politique au conflit en Afghanistan, a déclaré dimanche un haut diplomate américain, alors que les insurgés ont lancé une nouvelle offensive dans le nord et le centre du pays, vingt-quatre heures après avoir attaqué la ville de Kunduz.
 
Zalmay Khalilzad a indiqué qu'il se rendrait dimanche dans la capitale Kaboul pour des consultations après avoir bouclé une neuvième session de pourparlers au Qatar avec des représentants taliban.
 
"Nous sommes aux portes d'un accord qui permettra de limiter la violence et d'ouvrir la voie aux Afghans pour qu'ils négocient une paix durable et un Afghanistan unifié et souverain qui ne menace si les Etats-Unis, ni leurs alliés, ni tout autre pays", a déclaré sur Twitter l'émissaire américain.
 
Cette déclaration fait écho aux propos tenus quelques jours plus tôt par des représentants taliban, lesquels ont indiqué être proches d'un accord avec Washington qui permettrait un retrait des troupes américaines d'Afghanistan en échange de l'assurance que le pays ne devienne pas un refuge pour les groupes extrémistes.
 
L'optimisme affiché par Khalilzad intervient alors que des centaines de combattants taliban ont attaqué la ville de Pul-e Khumri, où de violents combats étaient en cours, selon un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur.
 
Le principal axe routier reliant Kaboul au nord du pays était fermé dimanche en raison des combats, ont dit des habitants et des responsables locaux.
 
COMBATS DANS PLUSIEURS PROVINCES
 
Des combats se déroulaient également dans la province de Ghazni, dans le centre de l'Afghanistan, et dans celle de Laghman, à l'est de Kaboul, ont dit les taliban et des responsables gouvernementaux.
 
Les insurgés avaient déjà lancé vendredi soir une offensive contre Kunduz, ville dont ils ont failli prendre le contrôle à deux reprises par le passé, donnant lieu à plus d'une journée d'affrontements.
 
Aucun détail n'a été donné par le diplomate américain sur les avancées effectuées dans les négociations.
 
Un accord entre Etats-Unis et Taliban ne suffirait pas à lui seul à mettre fin au conflit, long de près de dix-huit ans, mais permettrait l'ouverture de pourparlers de paix "interafghans" qui devraient se tenir à Oslo.
 
Il n'est cependant pas acquis à l'heure actuelle que les insurgés acceptent de discuter directement avec le gouvernement du président Ashraf Ghani, soutenu par l'Occident mais que les rebelles islamistes considèrent comme un régime illégitime imposé par des puissances étrangères.
 
Quelque 14.000 soldats américains sont actuellement stationnés en Afghanistan, dont environ 5.000 sont affectés à des opérations de lutte contre l'insurrection.
 
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les forces américaines en Afghanistan seraient réduites à 8.600 hommes mais que les Etats-Unis maintiendraient une présence dans le pays même si Washington parvenait à un accord avec les taliban.
Nombre de lectures : 141 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter