Connectez-vous

À l'approche de la présidentielle nigériane, la désinformation en hausse

Mercredi 22 Février 2023

Une affiche de la campagne électorale au Nigéria
Une affiche de la campagne électorale au Nigéria

La désinformation a été démultipliée au Nigeria à l'approche de l'élection présidentielle de samedi, favorisée par la crainte de fraudes, l'adoption récente de nouveaux billets de banque, et les frustrations face aux pénuries et à l'insécurité galopante. La forte pénétration des réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp ou TikTok, qui comptent quelque 36 millions d'utilisateurs dans le pays, permet à des rumeurs et fausses informations de s'y propager comme des traînées de poudre.
 
"On a observé de nouvelles sophistications" dans cette "poussée de la désinformation, généralement pour glorifier ou délégitimer des candidats et pour décrédibiliser la Commission nationale électorale indépendante (INEC)", a souligné dans un récent rapport le Centre pour la démocratie et le développement.
 
Pour Opeyemi Kehinde, membre d'un groupe de vérification des faits, la Nigeria Factcheckers' Coalition, il y a "une augmentation de la désinformation électorale, certains candidats calomniant leurs adversaires lors de rassemblements et sur les réseaux sociaux".
 
Dans le pays, la violence est souvent liée à la désinformation en ligne. Plusieurs affirmations de comptes faisant la promotion d'une cause séparatiste se sont révélées fausses, comme celle faisant état d'un drone gouvernemental abattu par des sécessionnistes du sud-est. Les photos accompagnant les affirmations étaient en réalité anciennes et liées à d'autres évènements, a constaté l'AFP.
Nombre de lectures : 70 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter