Connectez-vous

Tchad: les nominations de la nouvelle administration suscitent les critiques de l’opposition  23/07/2025

Au Tchad, le gouvernement vient d'installer la semaine dernière tour à tour une nouvelle administration au niveau de toutes les provinces du pays. De nouveaux magistrats ont été nommés à tous les niveaux. Ces nominations ont été scrutées à la loupe par les partis politiques et les simples citoyens. 

 

L'opposition fustige des nominations au sein du seul parti au pouvoir, mais aussi des nominations qui ne tiendraient pas compte des grands équilibres du pays, notamment régionaux. Elles « consacrent une pratique devenue semi-officielle de discrimination des militants de l'opposition, des emplois et des charges publiques en violation des lois de la République. » 

 

Quant aux populations, elles « ne s'identifient pas à ses représentants étatiques non formés et non élusif. Ces préfets et sous-préfets, au lieu de rassurer, sont une source inquiétudes pour les populations. Il s'agit donc d'actions conflictuelles qui risquent d'envenimer des territoires déjà ensanglantés par des violences en tous genres », regrette l'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, le leader de l'opposition parlementaire. [Avec RFI]

 

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter