Ali Shamkhani, conseiller principal du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a averti samedi que la riposte de Téhéran à toute attaque contre l’Iran ne serait pas limitée, mais inclurait également des « attaques en profondeur contre le régime israélien », ont rapporté les médias d’État.
« Tout mouvement indiquant une intention hostile de l’ennemi sera confronté à une réponse proportionnée, efficace et dissuasive », a déclaré Shamkhani, selon l’agence de presse officielle IRNA.
Il a ajouté que l’Iran « a découvert le plan opérationnel de l’ennemi et dispose d’une domination totale du renseignement à son sujet ».
« Au moment opportun, nous frapperons des points qui étoufferont ce plan dès son origine », a-t-il déclaré, ajoutant que, si nécessaire, l’Iran recourrait à des « options plus efficaces et plus efficientes » pour défendre sa sécurité nationale et son intégrité territoriale.
Shamkhani a souligné que cette réponse ne serait pas limitée, précisant qu’elle inclurait des « attaques en profondeur contre le régime israélien ».
Par ailleurs, lors d’un événement militaire, le chef de l’armée iranienne, Amir Hatami, a déclaré que l’Iran se trouve à un haut niveau de préparation défensive et militaire et qu’il surveille les mouvements de l’ennemi, selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim.
« Étant donné que nous sommes conscients de leurs intentions malveillantes, notre main est sur la gâchette », a-t-il ajouté, affirmant être « le système le plus attaché à la paix dans la région ».
Hatami a affirmé que les capacités de défense de l’Iran ne se sont pas affaiblies malgré des années de sanctions, mais qu’elles sont devenues entièrement nationales et résilientes.
Il a indiqué que les forces iraniennes ont acquis une connaissance directe de leurs propres forces et faiblesses, ainsi que de celles de leurs adversaires.
« Nous avons affronté la science, la technologie et la guerre hybride de l’ennemi », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« aujourd’hui, nous sommes préparés d’une manière différente ».
Il a également comparé l’expérience de l’Iran à d’autres conflits, affirmant que même les pays engagés dans des guerres prolongées ne disposent pas d’une exposition opérationnelle similaire.
« Même la Russie, engagée avec les pays de l’OTAN depuis plus de trois ans, ne dispose pas de l’expérience de douze jours que nous avons », a déclaré Hatami.
Ces déclarations interviennent alors que les tensions se sont intensifiées ces dernières semaines entre Téhéran et Washington, après les propos du président américain Donald Trump, qui a affirmé qu’une « énorme armada » se dirigeait vers l’Iran, tout en appelant Téhéran à « venir à la table » des négociations.
Des responsables iraniens ont averti que toute attaque américaine entraînerait une réponse « rapide et globale », tout en réaffirmant que Téhéran reste ouvert aux négociations uniquement dans ce qu’il décrit comme des conditions « justes, équilibrées et non coercitives ». [AA]







FRANCE


