Sénégal: un pétrolier en difficulté et ramené près du port de Dakar fait peser un risque de marée noire 02/12/2025
Le Sénégal fait face à un risque de marée noire. Au large de Dakar, un pétrolier Mersin prend l’eau après un incident technique. Chargé de 39 000 tonnes de carburant, il menace de sombrer et de déverser son pétrole dans l’océan. Samedi 29 novembre, les autorités ont activé un plan d’urgence pour empêcher un rejet d’hydrocarbures en mer.
Le port de Dakar, mais aussi la Marine nationale, et la gendarmerie maritime, sous la coordination de la Haute autorité chargée de la sécurité maritime, tous sont mobilisés, rapporte l'une de nos correspondantes à Dakar.
Les 22 membres de l’équipage ont pu être secourus dès dimanche 30 novembre. Les 39 000 tonnes de gazole qui se trouvent à bord de ce gigantesque navire sont en train d’être récupérées, dit le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, de la direction de l’information de l’armée, joint par RFI. Elles sont transbordées vers un tanker beaucoup plus petit, d’une capacité de 3 000 tonnes. Une opération lente et périlleuse, puisqu’elle a lieu en pleine mer.
C’est le pétrolier lui-même qui a donné l’alerte le 27 novembre au soir, signalant une voie d’eau dans la salle des machines. Selon l’armateur Besiktas Shipping, quatre explosions extérieures ont touché le navire. [RFI]
Combats au Soudan: plus de 1600 civils ont fui le village de Kertala en une seule journée
Soudan : le PAM interpelle sur la famine qui touche plus de 20 millions de personnes
Tunisie : l'avocat Ayachi Hammami arrêté à son domicile
MONUSCO : Bintou Keita quitte la RDC avant la fin de son mandat
RESSOURCES...MARCHES...MONNAIES... - 03/12/2025
Wall Street termine en hausse, prévoit une baisse des taux
La Bourse de Paris atone, l'attention sur la Fed et l'Ukraine
La Bourse de Paris dans l'attente de nouvelles sur l'Ukraine et l'économie américaine
Les Bourses mondiales dans le vert après Thanksgiving
RDC et Rwanda: Trump préside une cérémonie de paix sur fond d'intenses combats
Pays « pourri » Trump indigne les Somaliens
04/12/2025
Soupçons de Fraude : L’ancienne chef de la diplomatie européenne Mogherini relâchée après notification des charges
03/12/2025
La Türkiye vend pour la première fois des navires de guerre à un pays membre de l'OTAN et de l'UE
03/12/2025
Sans emploi, sans argent, des migrants somaliens au Yémen préfèrent rentrer chez eux
02/12/2025
RDC–Rwanda : Tshisekedi et Kagame scellent à Washington un accord « historique » pour la paix
Dette cachée - Le FMI avance sur un nouveau prêt au Sénégal tout en enquêtant sur ses propres procédures de contrôle
RDC: les combats se poursuivent au Sud-Kivu avant la rencontre entre les présidents congolais et rwandais
Sonko rassure, Dont acte (Par Me Wagane Faye)
Combats au Soudan: plus de 1600 civils ont fui le village de Kertala en une seule journée
Pétrole, armement et diplomatie : Poutine en Inde pour une coopération dont l'étendue est "immense"
Pays « pourri » Trump indigne les Somaliens






FRANCE


