Connectez-vous

Sénégal: un pétrolier en difficulté et ramené près du port de Dakar fait peser un risque de marée noire  02/12/2025

Le Sénégal fait face à un risque de marée noire. Au large de Dakar, un pétrolier Mersin prend l’eau après un incident technique. Chargé de 39 000 tonnes de carburant, il menace de sombrer et de déverser son pétrole dans l’océan. Samedi 29 novembre, les autorités ont activé un plan d’urgence pour empêcher un rejet d’hydrocarbures en mer. 

 

Le port de Dakar, mais aussi la Marine nationale, et la gendarmerie maritime, sous la coordination de la Haute autorité chargée de la sécurité maritime, tous sont mobilisés, rapporte l'une de nos correspondantes à Dakar. 

 

Les 22 membres de l’équipage ont pu être secourus dès dimanche 30 novembre. Les 39 000 tonnes de gazole qui se trouvent à bord de ce gigantesque navire sont en train d’être récupérées, dit le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, de la direction de l’information de l’armée, joint par RFI. Elles sont transbordées vers un tanker beaucoup plus petit, d’une capacité de 3 000 tonnes. Une opération lente et périlleuse, puisqu’elle a lieu en pleine mer. 

 

C’est le pétrolier lui-même qui a donné l’alerte le 27 novembre au soir, signalant une voie d’eau dans la salle des machines. Selon l’armateur Besiktas Shipping, quatre explosions extérieures ont touché le navire. [RFI]


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter