Connectez-vous

Le déclin de l'opposition camerounaise  23/03/2024

Elles sont bien lointaines, les années 90, quand l'opposition camerounaise s'était retrouvée en tête à l'Assemblée nationale avec 92 députés sur 180...Le Social democratic front, principal parti de l'opposition au Cameroun, a obtenu seulement sept sièges de sénateurs, sur les 70 en jeu, lors des dernières élections sénatoriales de mars 2018. 

 

La mort de son leader historique, John Fru Ndi, en juin 2023, et le recul du parti du fait de la crise anglophone, ont contribué à le fragiliser. 

 

Il faut ajouter à cela l'absence du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) du jeu institutionnel ces cinq dernières années. 

 

Quant à l'entrée remarquée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale du jeune Cabral Libii à l'Assemblée nationale, elle n'a pas réussi à créer un nouvel équilibre des forces. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir, continue d'étendre son influence sans être inquiété...

 

Aujourd'hui, le Cameroun assiste donc au déclin progressif de l'opposition. La naissance de quelques mouvements pourrait ne pas offrir une trop grande résistance au président Paul Biya, candidat sortant âgé de 91 ans, dont un peu plus de 41 années passées aux commandes du pays. [DW]


Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter