Connectez-vous

EPSTEIN FILES - Karim Wade retrouvé dans les dossiers américains du délinquant sexuel Jeffrey Epstein

Dimanche 1 Février 2026

Karim Wade
Karim Wade

Karim Wade figure dans les lots de fichiers publiés le 30 janvier 2026 par le Département de la justice des Etats-Unis (DoJ) et relatifs au dossier Epstein. Selon les éléments obtenus par www.impact.sn, l’ancien haut responsable de l’Etat sénégalais a fait l’objet d’une approche menée par des amis de Jeffrey Epstein visant à l’introduire dans la galaxie du plus célèbre pédocriminel américain de ces dernières années. 

 

Selon un message mail en date du 29 novembre 2016 à 12h 16 minutes envoyé à Larry Summers et Karim Wade (les deux adresses mails sont cachées mais les deux prénoms sont lisibles), Jeffrey Epstein, enthousiaste à souhait, pousse fortement son proche ami à rencontrer l’ex officiel sénégalais dans la capitale qatarie. 

 

« Larry, Karim, Karim - Larry, Larry sera à Doha mercredi, je pense que vous apprécierez de vous rencontrer », écrit le défunt financier. 

 

Jeffrey Epstein connaissait Karim Wade depuis au moins quelques années. Elisabeth Feliho, assistante de Karim Wade, lui envoie le message suivant le 25 avril 2014 : 

« Je vous écris au nom de Karim qui vous transmet ses salutations. Nina lui a rendu visite ce week-end et il m'a confié un message à vous transmettre. Son avocat, Me Seydou Diagne, qui est en copie de cet e-mail, assurera le suivi de ce message. Cordialement. » 

Puissant et mondain, Jeffrey Epstein aimait attirer dans ses cordes des gens de pouvoir, des décideurs, personnalités influentes du monde de la politique, du business, des arts et de la culture. L’épaisseur de son carnet d’adresses révélée au fil des années par les médias américains et occidentaux au gré de ses connexions multicartes à travers le monde le prouve. Financier redoutable et délinquant sexuel, il entretenait un gigantesque réseau de trafic de mineurs (et de non mineurs) aux Etats-Unis et ailleurs impliquant des personnalités mondiales de premier plan. Il se serait suicidé dans sa cellule de prison en août 2019 à New York, selon une version officielle qui n’a pas convaincu tout le monde. 


Image

Le pédocriminel Jeffrey Epstein, mort en prison en août 2019


Concernant Karim Wade, Larry Summers pouvait certainement être intéressé et conquis par la courte biographie (un tout petit peu exagérée !) qui a servi à le lui présenter. Personnalité politique déchue par la perte du pouvoir de son père, Wade Jr. restait un potentiel partenaire en affaires installé dans l'un des pays les plus riches et stables du Golfe arabe-persique.   

 

« Karim Wade est le fils du président du Sénégal (ils viennent de découvrir du gaz au large des côtes). Il est très instruit et l'une des figures les plus importantes d'Afrique de l'Ouest. Cependant, pour être tout à fait honnête, il a été emprisonné afin de l'empêcher de se présenter contre le président actuel », rapportent les Epstein Files.

 

Après douze ans à la tête du Sénégal, Abdoulaye Wade est battu à l’élection présidentielle de 2012 par Macky Sall. Ce dernier, au nom de la « reddition des comptes » visant la gouvernance de son prédécesseur, lance une traque des « biens mal acquis » dont il soupçonne Karim Wade. Celui-ci a été un tout-puissant ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures… A l’issue d’un procès très médiatisé, il est condamné en mars 2015 à 6 ans de prison ferme plus une amende de 138 milliards de francs CFA (plus de 249 millions de dollars) pour enrichissement illicite. Une grâce présidentielle de 2016 l’envoie en exil au Qatar ou il vit depuis. Il n’est jamais revenu au Sénégal. 

 

Ce point d’histoire est signalé à Jeffrey Epstein en ces termes : 

 

« (Karim Wade) se trouve actuellement au Qatar, où il attend son retour au pouvoir, qui est presque garanti. Il est le plus charismatique et le plus rationnel de tous les Africains et jouit de leur respect », écrit la bio mentionnée plus haut.

 

Toutefois, son ami Larry Summers se veut attentiste et prudent à l’idée de rencontrer Karim Wade. Il ne s’emballe pas et demande quelques renseignements. 

« Qui est le type avec qui tu m'as arrangé un rendez-vous ? », écrit-il à Jeffrey Epstein au détour de propos durs contre Donald Trump. Summers ne tient pas à vandanger sa réputation et agite ce viatique :


« Je donne toujours des conseils discrets à ceux qui peuvent en bénéficier. Essayez toujours de rester discret. Si vous êtes associé publiquement à quelque chose, les réputations convergent. J'ai hâte de rencontrer Karim ».

 

Lawrence H. Summers dit Larry Summers n’est pas n’importe qui aux Etats-Unis. Ancien vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale, il a été secrétaire au Trésor sous la présidence de Bill Clinton (lui aussi omniprésent dans les Epstein Files) puis directeur du Conseil économique national sous Barack Obama. Il était le président émérite de Harvard, l’université où il a obtenu son doctorat en 1982, renseigne son propre site internet. Jusqu’au bout, il aura assumé ses liens criminels avec Jeffrey Epstein. C’est en novembre 2025 qu’il a annoncé son retrait de la vie publique. 

 

Pour sa part, Karim Wade affirmait déjà sa disponibilité à rencontrer Larry Summers. 

 

« Larry, Je serai très heureux de vous rencontrer ou de vous inviter à dîner. Mon numéro de portable à Doha est le █████████████ », rapporte un mail de conversation commençant par Afri zp <███████> daté du 29 novembre 2016 à 3h 26 du matin. 

 

Face à une telle sollicitude, le puissant Larry Summers s’incline et s’ouvre à ses deux interlocuteurs, Epstein et Wade, dans l’après-midi de ce 29 novembre 2016 :

 

« Je donne toujours des conseils discrets à ceux qui peuvent en bénéficier. Essayez toujours de rester discret. Si vous êtes associé publiquement à quelque chose, les réputations convergent. J'ai hâte de rencontrer Karim ».

 

 

 
Nombre de lectures : 198 fois














Inscription à la newsletter