Bénin : entre 100 et 200 mutins auraient participé au putsch manqué, selon le gouvernement 11/12/2025
Selon le gouvernement béninois, la mutinerie a été menée par un groupe, estimé entre 100 et 200 militaires, conduits par le commandant des forces spéciales de la Garde nationale, le lieutenant-colonel Pascal Tigri. « Les combats ont été rudes, violents. Nous avons perdu un agent et enregistré un blessé grave », rapporte le secrétaire général adjoint du gouvernement.
Les mutins, eux, se seraient repliés en emportant leurs blessés et les corps de leurs morts. À ce stade, « aucune hypothèse n'est exclue », mais le gouvernement affirme ne soupçonner personne. Interrogé sur de possibles soutiens extérieurs, Wilfred Léandre Houngbédji rappelle que de nombreuses fake news ont circulé sur les réseaux sociaux pour « déstabiliser le pays ».
Soudan : le Kordofan en passe de devenir comme le Darfour 11/12/2025
elon l’Onu, la guerre au Soudan a déplacé près de 13 millions de personnes, dont plus de quatre millions de réfugiés dans les pays voisins. Depuis, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont pris le contrôle de la ville d’El-Fasher, la capitale régionale du Darfour.
Les atrocités commises dans les combats dépassent l’entendement. Et les Nations unies s’inquiètent, donc, de voir se répéter dans la région pétrolière du Kordofan le même scénario qu’au Darfour. Depuis la prise de la ville de Bara, fin octobre, par les FSR, l’Onu a recensé "au moins 269 morts parmi les civils, victimes de frappes aériennes, de tirs d’artillerie et d’exécutions sommaires".
Il y a moins d’une semaine, "au moins trois frappes de drones" ont tué plusieurs "dizaines d’enfants et d’autres personnes", dans la ville de Kalogi, dans le Sud-Kordofan, selon le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric. ... Au Kordofan, les belligérants empêchent l’aide humanitaire d’accéder aux personnes, y compris dans les zones de famine.
RDC: le M23 consolide son contrôle sur Uvira, des cadavres dans les rues 11/12/2025
Des combattants du M23 ont ratissé jeudi matin Uvira à la recherche d'éventuels éléments ennemis, après s'être emparés la veille des points stratégiques de cette cité de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), voisine de Bujumbura, ont rapporté des sources sécuritaires et locales.
Les commerces sont fermés depuis plusieurs jours et seulement quelques motos circulent dans les rues, tandis que des tirs sporadiques résonnent encore, selon des représentants de la société civile locale. Une dizaines de cadavres ont été ramassés dans les rues entre mercredi et jeudi, selon des sources locales et des témoins. "Hier on a ramassé au moins neuf cadavres et aujourd'hui deux sur l'avenue qui mène vers la cathédrale Saint-Paul", a dit à l'AFP un représentant de la société civile, sans autre détail.
La mairie, le siège du gouvernorat provincial et le poste-frontière menant au Burundi sont tombés aux mains du M23 mercredi, après la fuite en désordre, dans les jours précédents de la majorité des forces gouvernementales et milices alliées les jours précédents. [AFP]
Haïti : 230 policiers kenyans de plus déployés contre les gangs 10/12/2025
Un cinquième contingent de policiers kényans est arrivé lundi à Port-au-Prince pour renforcer la mission internationale chargée de combattre les gangs en Haïti. Les 230 agents rejoignent plus de 700 policiers du Kenya déjà déployés dans le pays, aux côtés de forces venues de Jamaïque, du Guatemala ou encore du Salvador.
Cette arrivée intervient dans un contexte de violences persistantes et d’élargissement du mandat de la force multinationale, approuvé le 3 octobre 2025. Accueillant les nouveaux officiers, le commandant de la force de suppression des gangs, Godfrey Otunge, a souligné l’importance stratégique de ce renforcement. Il a assuré que les opérations menées ces derniers mois avaient permis de sérieuses avancées contre les groupes armés.
Le responsable kényan a rappelé que l’objectif central de la mission reste la stabilisation du pays, ainsi que la protection de la population haïtienne, fortement touchée par l’escalade des violences. ... Malgré l’arrivée de renforts et les signes timides de progrès politique, la situation reste critique. Les gangs contrôlent toujours de larges portions du territoire, les déplacements de population se poursuivent et les infrastructures publiques demeurent fragilisées. [Africanews]
Bénin: Patrice Talon donne des détails du putsch avorté 09/12/2025
Après la tentative de putsch déjoué, un Conseil extraordinaire des ministres s'est tenu, lundi 8 décembre, au palais présidentiel sous la présidence du chef de l'État, Patrice Talon. La haute hiérarchie militaire et policière a participé à cette session de crise. Dimanche, le président s'était engagé à garantir la sécurité et l'ordre public sur l'ensemble du territoire national.
Dans le compte rendu de ce Conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement donne les détails de la tentative de coup d'État déjoué. ... L'exécutif confirme le soutien de l'aviation du Nigeria, dont les frappes ciblées ont immobilisé des véhicules blindés et mis l'ennemi en fuite.
Le gouvernement indique qu'il a fait le choix des frappes aériennes pour éviter les victimes collatérales au sein de la population ; le camp militaire où ils se sont retranchés était situé dans une zone d'habitation. [Impact.sn Avec RFI]
Guinée: la campagne présidentielle démarre timidement sans les ténors politique 09/12/2025
L'élection présidentielle en Guinée se déroulera dimanche 28 décembre. Un scrutin très attendu par les Guinéens, quatre ans après le coup d'État du général Mamadi Doumbouya, dans ce pays considéré comme l'un des plus pauvres du monde, à l'histoire jalonnée de coups d'État et marquée par la violence de régimes autoritaires. ...
Depuis le coup d'État il y a quatre ans, les disparitions de voix dissidentes se multiplient. En l'absence dans la liste de ténors comme l'ex-Premier ministre en exil Cellou Dalein Diallo, l'opposition pourra éventuellement compter sur le candidat Faya Lansana Millimono, connu notamment pour ses diatribes contre le pouvoir militaire. ...
Interdits de se présenter, les grands partis sont tous absents. Seul neuf candidats sur 51 ont été retenus par la Cour suprême dont Elhadj Bouna Keïta qui brigue pour la troisième fois la magistrature suprême. [TV5]
Une tentative de coup d'Etat est en cours au Bénin, des militaires annoncent à la télévision publique "démettre de ses fonctions" le président du pays 07/12/2025
L'ambassade de France au Bénin a écrit dimanche dans un communiqué que "des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile de président de la République", Patrice Talon. Son entourage affirme de son côté qu'il est en sécurité.
Des militaires béninois ont annoncé, dimanche 7 décembre à la télévision publique, "démettre de ses fonctions" le président du pays, Patrice Talon. L'ambassade de France au Bénin écrit dans un communiqué posté sur X que "des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile de président de la République, monsieur Patrice Talon." Elle recommande aux Français de "rester à [leur] domicile jusqu'à nouvel ordre" "par mesure de sécurité."
Ce groupe de militaires, qui se proclame comme étant "le Comité militaire pour la refondation (CMR)", s'est "réuni dimanche 7 décembre 2025, a délibéré et décidé ce qui suit : M. Patrice Talon est démis de ses fonctions de président de la République".
Patrice Talon est en sécurité et l'armée reprend le contrôle, a de son côté annoncé l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP. "Il s'agit d'un groupuscule de personnes qui ont uniquement la télévision", affirme une source militaire à l'Agence France-Presse.
Le ched d'Etat devait passer la main en avril prochain après dix ans au pouvoir. Son successeur, le ministre des Finances, Romuald Wadagni, était archi-favori du scrutin présidentiel, en l'absence du principal parti d'opposition, dont le candidat a été exclu faute de parrainages suffisants. [franceinfo]
Israël viole à nouveau le cessez-le-feu en bombardant des zones de Gaza 05/12/2025
L’armée israélienne a repris ses frappes sur la bande de Gaza dès les premières heures de vendredi matin, en violation apparente du cessez-le-feu entré en vigueur il y a quelques jours, selon les informations communiquées par Anadolu (AA) sur place.
Les quartiers est de la ville de Gaza, en particulier le secteur de Tuffah, et les zones orientales de Khan Younès ont été la cible de bombardements d’artillerie intermittents mais prolongés depuis l’aube.
Parallèlement, des vedettes israéliennes ont tiré de nombreux obus en mer au large de la côte de Khan Younès, tandis que des hélicoptères de combat ont mitraillé intensément les secteurs est de la ville, ont rapporté les mêmes témoins.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 370 Palestiniens ont été tués et 922 blessés par les forces israéliennes depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu le 10 octobre dernier. [AA]
Combats au Soudan: plus de 1600 civils ont fui le village de Kertala en une seule journée 04/12/2025
Au Soudan, les combats entre l’armée régulière et les forces paramilitaires se sont intensifiés, ces derniers jours, dans l’État du Kordofan du Sud. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 1 600 civils ont fui, dans la seule journée du 28 novembre 2025, le village de Kertala, dans le Kordofan du Sud.
Depuis la chute d’El-Fasher, les combats se sont intensifiés plus à l’est, dans les États du Kordofan. La semaine dernière, de violents affrontements ont eu lieu dans plusieurs villages de cette zone montagneuse Kordofan du Sud, provoquant un des plus importants déplacements de population de la région, à savoir plus de 1 600 civils en 24 heures, selon l’OIM. ...
Sur les dix-huit États que compte le pays, les forces paramilitaires contrôlent désormais les cinq États du Darfour, à l’exception de certaines zones du nord du Darfour. De son côté, l’armée tient la majorité des 13 autres États du sud, nord, est et centre du pays. [Avec RFI]
Bola Tinubu nomme l’ancien chef d’état-major des armées ministre de la Défense 04/12/2025
Le général Christopher Musa, ancien chef d’état-major des armées, a été nommé ministre de la Défense, alors que le Nigeria est confronté à une vague d’enlèvements massifs, a annoncé la présidence nigériane.
Les autorités se retrouvent sous forte pression après les récents enlèvements non revendiqués de plus de 400 Nigérians en moins de quinze jours, dont des centaines d’écoliers. Dans une lettre adressée au Sénat, le président Bola Tinubu « a exprimé sa confiance dans la capacité du général Musa à diriger le ministère de la Défense et à renforcer davantage l’architecture de sécurité du Nigeria », indique Bayo Onanuga, conseiller spécial du président dans un communiqué.
Cette nomination qui devra être confirmée par le Sénat intervient après la démission annoncée pour raison de santé de Mohammed Badaru Abubakar, 63 ans.
Soudan : le PAM interpelle sur la famine qui touche plus de 20 millions de personnes 04/12/2025
Le Programme alimentaire mondial a averti que l'insécurité alimentaire au Soudan, déchiré par la guerre, a affecté plus de 20 millions de personnes dans le pays. Le directeur exécutif adjoint du PAM, Carl Skau, a déclaré que l'impossibilité d'accéder à certaines zones, comme El-Fasher, une grande ville de la région du Darfour occidental, reste le principal problème.
"Lorsque nous y avons accès, nous parvenons à repousser les attaques et à sauver des vies", a-t-il déclaré à l'Associated Press. La famine sévit à el-Fasher et dans la ville de Kadugli, dans la province méridionale du Kordofan méridional, indique la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire dans un nouveau rapport.
Le PAM a déclaré avoir atteint plus de quatre millions de personnes par mois au Soudan, mais les besoins restent criants.
Tunisie : l'avocat Ayachi Hammami arrêté à son domicile 03/12/2025
La police tunisienne a arrêté mardi l’éminent avocat de l’opposition et défenseur de longue date des droits humains Ayachi Hammami à son domicile, en banlieue de la capitale, en exécution d’une peine de cinq ans de prison prononcée contre lui la semaine dernière dans une affaire médiatisée de "complot contre la sûreté de l’État", a indiqué sa famille.
Hammami fait partie d’au moins 40 personnes, dont des politiciens et des hommes d’affaires, condamnées à des peines allant de deux à 45 ans de prison dans la même affaire.
Des organisations de défense des droits humains, dont Human Rights Watch et Amnesty International, ont dénoncé des accusations motivées politiquement et faisant partie d’un effort systématique plus large du président Kaïs Saïed pour étouffer la dissidence dans un pays autrefois considéré comme le berceau du Printemps arabe.
Après son arrestation mardi, Hammami a annoncé dans une vidéo préenregistrée publiée sur Facebook qu’il entamerait une grève de la faim illimitée jusqu’à ce que ses demandes de liberté soient satisfaites. [Africanews avec AP]
MONUSCO : Bintou Keita quitte la RDC avant la fin de son mandat 02/12/2025
La cheffe de la mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC a quitté ses fonctions plus tôt que prévu. Bintou Keita a quitté Kinshasa dimanche 30 novembre, mettant fin à près de cinq années à la tête de la MONUSCO. Selon la mission onusienne, ce départ anticipé initialement prévu pour février 2026 mais finalement avancé à la fin novembre 2025 relève d’une « décision personnelle ». ...
Succédant à l’Algérienne Leila Zerrougui, Bintou Keita était devenue la deuxième femme, et la première issue d’Afrique subsaharienne, à diriger la MONUSCO. Sous son mandat, les Casques bleus se sont retirés progressivement du Kasaï, du Tanganyika et du Sud-Kivu entre 2021 et 2024.
La mission reste désormais déployée au Nord-Kivu et en Ituri. Avant de prendre la tête de la MONUSCO, Bintou Keita avait été nommée Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix par le Secrétaire général de l’ONU en septembre 2017.
Sénégal: un pétrolier en difficulté et ramené près du port de Dakar fait peser un risque de marée noire 02/12/2025
Le Sénégal fait face à un risque de marée noire. Au large de Dakar, un pétrolier Mersin prend l’eau après un incident technique. Chargé de 39 000 tonnes de carburant, il menace de sombrer et de déverser son pétrole dans l’océan. Samedi 29 novembre, les autorités ont activé un plan d’urgence pour empêcher un rejet d’hydrocarbures en mer.
Le port de Dakar, mais aussi la Marine nationale, et la gendarmerie maritime, sous la coordination de la Haute autorité chargée de la sécurité maritime, tous sont mobilisés, rapporte l'une de nos correspondantes à Dakar.
Les 22 membres de l’équipage ont pu être secourus dès dimanche 30 novembre. Les 39 000 tonnes de gazole qui se trouvent à bord de ce gigantesque navire sont en train d’être récupérées, dit le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, de la direction de l’information de l’armée, joint par RFI. Elles sont transbordées vers un tanker beaucoup plus petit, d’une capacité de 3 000 tonnes. Une opération lente et périlleuse, puisqu’elle a lieu en pleine mer.
C’est le pétrolier lui-même qui a donné l’alerte le 27 novembre au soir, signalant une voie d’eau dans la salle des machines. Selon l’armateur Besiktas Shipping, quatre explosions extérieures ont touché le navire. [RFI]
Nigeria : démission du ministre de la Défense en pleine crise sécuritaire 02/12/2025
Alors que le Nigeria traverse une importante crise sécuritaire, le ministre de la Défense quitte son poste. L’annonce a été faite par la présidence qui indique que la démission de Mohammed Badaru Abubakar, âgé de 63 ans, est liée à des problèmes de santé. Ce départ intervient toutefois dans un contexte délicat alors que le président Bola Tinubu a déclaré "l'état d'urgence sécuritaire national" la semaine dernière.
Le pays est frappé par une vague d’enlèvements massifs, des centaines de personnes, principalement des écoliers, ont été enlevées dans leurs établissements ou dans des dortoirs ces dernières semaines.
Le Nigeria doit aussi faire face à d’autres défis sécuritaires. Des bandes criminelles sévissent au nord-ouest du pays tandis qu’au nord-est, une insurrection islamiste est en cours. Dans le centre du pays, des litiges et affrontements liés à des terres ont lieu et enfin le sud-est est troublée par les actions des séparatistes.
Les USA annoncent la suspension de la délivrance de visas aux détenteurs de passeports afghans 29/11/2025
Le département d'État américain a annoncé ce vendredi la suspension immédiate de la délivrance de visas aux personnes voyageant avec un passeport afghan.
« Le département prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité nationale et la sécurité publique des États-Unis », a-t-il écrit sur le réseau social américain X. Le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré que les États-Unis « n'ont pas de priorité plus importante que la protection de leur nation et de leur peuple ».
Cette décision fait suite à l'identification de Rahmanullah Lakanwal, un ressortissant afghan, comme l'auteur présumé de la fusillade qui a coûté la vie à un membre de la Garde nationale et en a blessé un autre près de la Maison-Blanche, ce mercredi.
Les États-Unis ont annoncé la suspension de toutes les procédures d'immigration pour les ressortissants afghans après cet incident. [AA]
Soudan ; l’UE sanctionne le frère du chef des FSR Hamdan Daglo 22/11/2025
L’Union européenne a imposé des sanctions à un haut dirigeant du groupe paramilitaire soudanais en raison des "atrocités graves et continues" commises par ses forces dans la guerre qui les oppose depuis plus de deux ans à l’armée soudanaise, notamment dans la région du Darfour occidental où ils ont capturé le mois dernier le dernier bastion de l’armée.
Dagalo est le numéro deux du groupe paramilitaire et le frère de son chef, Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti. Le Conseil des affaires étrangères de l’UE a indiqué avoir imposé ces mesures contre Abdel-Rahim Hamdan Dagalo en raison des violations commises par ses troupes, notamment lors de la prise le mois dernier d’el-Fasher, une ville clé du Darfour. ...
"Cela envoie un signal indiquant que la communauté internationale poursuivra ceux qui en sont responsables", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, lors d’une conférence de presse jeudi. [Africanews avec AP]
Paix en RDC - L’Émir du Qatar en visite officielle à Kinshasa 22/11/2025
L’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, est arrivé ce vendredi 21 novembre dans la matinée à Kinshasa pour une visite officielle. À son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, il a été accueilli par le Président Félix Antoine Tshisekedi ainsi que par plusieurs membres du gouvernement. Il s’agit du premier voyage officiel de Sheikh Tamim en République démocratique du Congo (RDC). ...
Le Qatar joue un rôle clé de médiation entre la RDC et l’AFC/M23 dans le cadre du processus de Doha. Au cours de son séjour, Sheikh Tamim doit s’entretenir avec le Président Tshisekedi sur les questions liées à la paix et à la sécurité dans l’Est du pays, une région marquée par des conflits armés persistants.
Cette visite intervient après un séjour de deux jours au Rwanda, où l’Émir a rencontré le Président Paul Kagame lors d’un tête-à-tête dans sa ferme de Kibugabuga. Lors d’une conférence de presse, mercredi 19 novembre, en marge de cette visite, le ministre congolais de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, avait invité le Qatar à investir dans le secteur minier de la RDC. [Radio Okapi]
RDC : des parlementaires de 42 pays africains en conclave à Kinshasa 21/11/2025
Venus de 42 pays du continent, des parlementaires participent, du 18 au 22 novembre à Kinshasa, aux travaux de la 84ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA). Ouvert à l’hôtel Golden Tulip Kin Oasis, ce forum de quatre jours vise à consolider les acquis institutionnels de l’UPA et à renforcer la coopération interparlementaire africaine.
Cette session porte essentiellement sur l’examen des demandes de statut d’observateur, l’adoption du programme annuel de travail pour 2026 ainsi que du projet de budget pour l’exercice 2026. Elle prévoit également l’adoption des amendements aux textes de l’UPA, ainsi que l’examen et l’adoption du projet d’ordre du jour de la prochaine session du Comité exécutif. ...
L’Union parlementaire africaine (UPA) regroupe les parlements nationaux africains afin de promouvoir le dialogue et la coopération interparlementaires. [Radio Okapi]
La Chambre des représentants adopte quasi unanimement un texte exigeant la publication des dossiers Epstein 19/11/2025
La Chambre des représentants américaine a adopté mardi une proposition de loi visant à ordonner au département de la Justice de publier davantage de documents liés à l’enquête sur Jeffrey Epstein, le criminel sexuel condamné et décédé.
La chambre basse a approuvé l’« Epstein Files Transparency Act » par 427 voix contre 1. La proposition de loi doit désormais être transmise au Sénat.
Cette adoption intervient après le dépôt d’une motion de décharge destinée à forcer un vote sur la publication des dossiers Epstein. La motion avait atteint le seuil requis de 218 signatures la semaine dernière, après la signature de la représentante Adelita Grijalva.
Bénin : entre 100 et 200 mutins auraient participé au putsch manqué, selon le gouvernement
Soudan : le Kordofan en passe de devenir comme le Darfour
Haïti : 230 policiers kenyans de plus déployés contre les gangs
Bénin: Patrice Talon donne des détails du putsch avorté
CPI - Un chef de milice soudanais condamné à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité
Haïti : un 5e contingent de policiers kényans déployé contre les gangs
10/12/2025
Bande de Gaza : la dépouille du dernier otage rapatriée
10/12/2025
RDC : le M23, soutenu par l’armée rwandaise, progresse ; des soldats congolais et burundais en fuite au Burundi
09/12/2025
"Beaucoup de gens violés, attaqués, tués": des réfugiés maliens racontent les atrocités commises par l'Africa Corps russe
09/12/2025
Etats-Unis: une personne arrêtée après les tirs qui ont fait deux morts à l'université Brown
Conflit avec le secrétaire à la Défense - Le haut responsable militaire pour l’Amérique latine quitte ses fonctions
Provenant de la collection de Jeffrey Epstein : de nouvelles photos de Trump, Clinton et Andrew publiées
MÉDIAS SENEGALAIS - La décision de la Cour suprême qui annule les arrêtés du ministre de la Communication
Maroc : 270 millions d’euros de la BAD pour moderniser les infrastructures aéroportuaires
Le Sénégal suspend son accord d’extradition judiciaire avec la France, deux affaires en cause
OPINIONS & IDEES - 08/12/2025
Sommes-nous face à une stratégie de remplacement des petits producteurs sénégalais par l’agrobusiness ? (Par Amar Sall)
Non à l'agression militaire de Cedeao/Nigéria/France contre contre la terre africaine du Bénin
08/12/2025
Sonko rassure, Dont acte (Par Me Wagane Faye)
04/12/2025
GUINÉE BISSAU - Auto-putsch fasciste néocolonial contre la vérité des urnes
03/12/2025
2029 : l’unique obsession des frères siamois du pouvoir
21/11/2025
Notre Charte Éthique - 29/01/2024
NOS LIGNES DIRECTRICES ÉDITORIALES
N.I.N.E.A. : 011720796 du 06/12/2024
IMPACT.SN - No ISSN : 3084-0813
Directeur de la publication : Momar DIENG
Titulaire de la Carte nationale de presse
contact@impact.sn - (221) 76 519 82 39







FRANCE


