Le fondateur du Samu social et cofondateur de Médecins sans frontières, Xavier Emmanuelli, est décédé dimanche 16 novembre 2025 à Paris. Il laisse derrière lui un grand héritage humanitaire.
Ce médecin était reconnu pour ses engagements humanitaires. Xavier Emmanuelli est décédé ce dimanche 16 novembre à Paris, après un malaise "probablement cardiaque", a déclaré l’organisation qu’il a fondée, le Samu social. "Son engagement a marqué notre pays", a salué Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, sur le réseau social X. "Il a consacré sa vie à l’entraide et à la solidarité."
Le professionnel de santé, décédé à l’âge de 87 ans, a d’abord été l’un des cofondateurs de Médecins sans frontières, une organisation créée en 1971 et qui a reçu le prix Nobel de la paix. Xavier Emmanuelli a créé plus de vingt ans plus tard, en 1993, le Samu social de Paris. Le but de cette organisation est de venir en aide aux personnes sans abri et dans la précarité. Elle les oriente vers des lieux d’hébergement, via le numéro 115. Une organisation qui s’est étendue à l’international en 1998.
"La dignité des plus précaires est le baromètre de notre République"
Le Samu social international a rendu hommage à un homme qui "a marqué l’histoire de la solidarité en France et dans le monde". "Aujourd’hui du Caire à Lima, de Bucarest à Dakar, ce sont plus d’une quinzaine de Samu sociaux qui viennent en aide aux adultes sans abri, aux enfants des rues, aux réfugiés et déplacés, à tous ceux vivant dans une grande précarité", a souligné l’organisation.
Son engagement humanitaire l’a porté jusqu’à la politique, puisqu’il a occupé le poste de secrétaire d’État chargé de l’Action humanitaire d’urgence sous le gouvernement d’Alain Juppé entre mai 1995 et juin 1997. De nombreux politiques lui ont d’ailleurs rendu hommage.
"Humaniste inlassable, il a ouvert des voies nouvelles pour tendre la main à ceux que notre société laisse trop souvent de côté", a notamment salué Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a rendu hommage à "un passionné, un homme droit, animé d’une bienveillance inépuisable et d’un sens aigu de l’engagement", qu’il a côtoyé lorsqu’il était ministre de la Santé.
La députée écologiste des Hauts-de-Seine, Sabrina Sebaihi, a également écrit sur X après la mort du médecin. "Il nous laisse avec une vérité : la dignité des plus précaires est le baromètre de notre République." Et d’ajouter : "Tant qu’on comptera les morts à la rue, nous trahirons son héritage." [6Medias]







FRANCE


