Connectez-vous

Washington : Les offres de partenariat de Diomaye Faye à Donald Trump (Discours)

Mercredi 9 Juillet 2025

Reçus ce 9 juillet 2025 à Washington par le président Donald Trump, cinq chefs d’Etat africain ont tour à tour exposé leurs projet de coopération avec les Etats-Unis. Pour sa part le sénégalais Bassirou Diomaye Faye a soulevé deux projets présentés comme « des opportunités exceptionnelles ».

Donald Trump et ses collaborateurs face au quintet de présidents africains reçus à la Maison Blanche le 9 juillet 2025
Donald Trump et ses collaborateurs face au quintet de présidents africains reçus à la Maison Blanche le 9 juillet 2025

« Merci beaucoup, Monsieur le Président. Je tiens à vous remercier pour cette invitation. C’est un honneur pour nous d’être ici à la Maison-Blanche et d’avoir cette occasion d’échanger avec vous au sujet du nouveau partenariat que vous mettez en place avec le NIH, que vous mettez en place avec l’Afrique, en particulier pour les investissements.

 

Je tiens également à vous féliciter pour votre engagement en faveur de la paix dans le monde entier et pour le succès diplomatique incroyable que vous avez obtenu avec la RDC, comme l’ont mentionné mes collègues. Vous avez dit que cela avait mis fin à une longue guerre qui a coûté de nombreuses vies, et heureusement vous étiez là pour mettre fin à cette guerre de 30 ans.

 

Je voudrais également exprimer le soutien de l’Afrique à tous les efforts visant à rétablir la paix au Soudan, en Libye et au Sahel. Monsieur le Président, comme vous le savez, on ne peut faire des affaires que lorsqu’il y a la paix et la sécurité, et vous œuvrez à construire la paix partout dans le monde afin qu’il puisse y avoir de meilleurs investissements. Le monde entier vous en est reconnaissant.

 

En ce qui concerne mon pays, le Sénégal, je suis président depuis environ 15 ou 16 mois maintenant, et je tiens à rassurer tous les investisseurs américains sur la stabilité politique de notre pays et sur notre environnement réglementaire favorable, que nous continuons d’améliorer pour attirer davantage d’investissements.

 

Je voulais évoquer deux projets qui me semblent être des opportunités exceptionnelles. Je parlerai tout d’abord de l’U.S. Ecological Survey, qui peut aider à évaluer le potentiel minier de notre pays. Grâce à des entreprises américaines, nous avons pu découvrir du pétrole et du gaz, soit environ 950 milliards de mètres cubes de gaz que nous pouvons exploiter pour soutenir notre économie. Et ici encore, nous avons pu le faire avec une entreprise américaine.

 

Un autre projet que je souhaiterais mentionner — et pour lequel j’invite encore une fois les investisseurs américains à participer — concerne une ville numérique. Nous avons identifié un espace dans la ville de Dakar. Il a une vue sur la mer et s’étend sur environ 40 hectares. C’est une belle opportunité pour les entreprises américaines de venir et de faire de Dakar une ville technologique ouverte à l’Afrique.

 

Je me demandais quel était votre secret pour résoudre toutes ces crises complexes. Je sais que vous êtes un excellent joueur de golf. Le golf demande de la concentration et de la précision, des qualités qui font aussi un grand leader.

 

Le Sénégal offre des opportunités exceptionnelles, notamment dans le secteur du tourisme. Peut-être qu’un investissement pourrait être fait pour un parcours de golf au Sénégal. Ce ne serait qu’à six heures de vol de New York, de Miami, d’Europe ou du Golfe, et ce serait une occasion pour vous aussi de montrer vos talents sur le green.

 

Merci pour votre attention, Monsieur. »

 

Nombre de lectures : 310 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 10/07/2025 13:04
CA SUFFIT! Que dire de plus, face à un Président qi de toutes les façons, n'est absolument pas intéressé par ce qu'on lui propose, vu qu'il n'a d'yeux que pour les terres rares, ou autres métaux précieux, qui peuvent créer des soucis à la Chine, qui, grâce à la stupidité de Monsieur TRUMP, est devenue la première puissance du monde.. Donc, un investissement immobilier dans un pays qu'il considère "de merde", selon ses propos que nous n'avons pas encore digérés, bof...

D'ailleurs, la couleur était annoncée d'avance: cette convocation/invitation était purement "de forme", pour montrer aux Chinois que, moi, Président des Etats-Unis, sur un simple claquement de doigts, tout le monde accourt et se prosterne, vantant mes louanges et en rajoutant même, au point que l'on se demande où cette dévotion s’arrêtera: à part TRUMP et les petits oiseaux, sur terre, existe-il vraiment autre chose ? Dieu lui-même n'a pas encore répondu à une invitation dans le bureau ovale, mais à n'en pas douter, cela ne saurait tarder: quand est ce qu'il y aura sur cette terre, un Président qui dira à Monsieur TRUMP: vous êtes une ordure, vous avez bâti votre fortune sur des faillites, en plantant de nombreuses personnes qui se sont retrouvées dans la misère à cause de vous, et maintenant, tout votre cirque et votre mascarade, ça suffit!

Quand est ce que le monde se liguera contre ce fou qui mène la planète entière à la ruine, qui ne pense qu'à ses intérêts personnels, quoi qu'il en coute en vie humaine? Qui n'a pas encore compris que la place de cet homme est dans un hôpital neurologique, car il y a belle lurette qu'il n'a plus toute sa tête: l'excuse de l'âge et de la maladie psychiatrique ne fait pas tout et n'excuse rien, car pendant ce temps, la terre elle, continue de tourner, avec ses problèmes qui ne font que s’aggraver à la vitesse grand "V" sous la houlette de cet inconséquent psychopathe. En fait, quand est ce qu'un homme, un vrai, aura le courage de lui dire: Donald, ça suffit, va jouer avec Mickey, mais par pitié, ne fait plus de politique, tu n'es pas doué pour cela. En fait, qui pour dire à ce fou en liberté: CA SUFFIT!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter