Un voyage historique sous le signe du dialogue entre islam et christianisme : Léon XIV sera ce lundi 13 avril 2026 en Algérie pour une visite de deux jours, la première visite d’un Pape dans le pays à majorité musulmane.
Ce déplacement ouvre la première grande tournée internationale du pape de 70 ans, qui le conduira ensuite au Cameroun, en Angola et en Guinée équatoriale (13-23 avril), un marathon de 18.000 km à la cadence effrénée et à la logistique complexe. Mais il revêt aussi une forte dimension personnelle pour le pape américain : il marchera dans les pas de Saint Augustin (354-430), grand penseur de la chrétienté originaire de l’actuelle Algérie et dont l’héritage spirituel irrigue son pontificat.
Dans un contexte international tendu par la guerre au Moyen-Orient, la coexistence pacifique sera au cœur du message du Pape dans ce pays de 47 millions d’habitants, à 99% musulmans. "Il s’agira de s’adresser au monde islamique, mais aussi d’affronter un défi commun de coexistence", a déclaré jeudi le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. [RTBF]






FRANCE


