Connectez-vous

Un ex-général israélien annule sa visite en Afrique du Sud par peur d’être arrêté pour crimes à Gaza

Dimanche 31 Août 2025

Doron Almog
Doron Almog

Un ancien commandant israélien a annulé dimanche son voyage en Afrique du Sud par crainte d’être arrêté en raison de son rôle dans la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza, ont rapporté des médias locaux.

 

La radio publique israélienne KAN a indiqué que le général de division Doron Almog, actuel président de l’Agence juive pour Israël, a renoncé à sa visite prévue en Afrique du Sud, où il devait rencontrer la communauté juive locale.

 

Fin 2023, l’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), accusant Tel-Aviv de génocide et de crimes de guerre à Gaza, en violation de la Convention de l’ONU de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

 

Almog avait dirigé le commandement sud de l’armée israélienne entre 2000 et 2003, avant sa nomination à la tête de l’exécutif de l’Agence juive pour Israël, créée en 1929 comme bras exécutif du mouvement sioniste, chargée d’encourager l’immigration juive vers la Palestine.

 

En 2005, un mandat d’arrêt avait été émis contre lui au Royaume-Uni pour son implication dans la destruction de près de 50 maisons palestiniennes à Rafah, dans le sud de Gaza. Il avait alors été contraint de repartir pour Israël sans descendre de l’avion.

 

Plusieurs responsables et soldats israéliens font l’objet de poursuites à l’étranger par des organisations de défense des droits humains pour leur participation à des crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

 

Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 63 400 Palestiniens dans l’enclave, où la campagne militaire a provoqué une destruction massive et plongé la population dans la famine.

 

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

 

Israël fait également face à un procès pour génocide devant la Cour internationale de Justice. [AA]

 
Nombre de lectures : 223 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 01/09/2025 11:30
C'est bien. que la peur change de camp, et qu'enfin le monde entier se réveille. Le peuple juif n'est pas responsable des atrocités commises par l'équipe dirigeante, reproduisant ce qu’Hitler, en son temps, avait fait contre le peuple juif. Il faut que le monde entier se réveille, un génocide est en train de se produire à nos portes, et l'on ne peut pas tourner le regard, sous prétexte que "ce n'est pas chez nous que ça se passe".

Le petit fils d'hitler, NETHANYAOU, et sa clique de nazis de la pire espèce, doivent et devront rendre des comptes à la justice internationale. Le droit se doit d'être respecté, ce qui n'exonère pas le Hamas et le hesbollah de leur responsabilité. Mais il est bon de rappeler que les atrocités du 07 octobre, commises par cette organisation terroriste, avaient été commises au nom du jihad islamiste, et non pas du Hamas: c'est le drapeau vert qui était exhibé par les terroristes du 07 Octobre, et non le drapeau palestinien. Que tous les criminels, de quelque bord qu'ils soient, rendent des comptes et soient condamnés suivant leur degré d'implication dans ces atrocités.
Me François JURAIN

2.Posté par Momar DIENG le 01/09/2025 23:21
Est-il encore raisonnable de considérer le Hamas comme une organisation "terroriste" ? Cette caractérisation qui frappe le mouvement de résistance palestinien est d'abord politique : elle est l'oeuvre de l'Etat d'Israël, puissance coloniale occupante des terres palestiniennes selon les Nations[Unies et le droit international ; elle est aussi l'oeuvre des Etats-Unis d'Amérique, première puissance mondiale qui finance la quasi-totalité des armes, équipements et autres instruments militaires qui ont provoqué le Génocide en cours dans le ghetto de Gaza ; cette caractérisation est aussi l'oeuvre de l'Union européenne, premier partenaire commercial de l'Etat sioniste et important fournisseur d'armes aux armées israéliennes. A l'intérieur de l'UE, les résistances contre cette caractérisation terroriste du Hamas se font jour et finiront par l'emporter chez beaucoup de pays.

L'attaque du 7-Octobre a été collectivement revendiquée par le Hamas et par plusieurs organisations palestiniennes qui résistent à la furie criminelle de Netanyahu et de sa clique de suprémacistes psychopathes. C'est pourquoi c'est le Drapeau du Hamas a été brandi ce jour et partout en territoire de Palestine. Le DROIT INTERNATIONAL prescrit la RESISTANCE contre toute occupation coloniale d'un territoire : c'est ce que fait le Hamas depuis sa création en 1987. Il le fait avec ses armes rudimentaires (roquettes, kalachnikovs, explosifs, etc.) à l'opposé de ce que peut détenir une puissance nucléaire comme Israël.

S'il faut se baser sur les événements du 7-octobre pour traiter le Hamas de terroriste, il faudra des lors changer de braquet car de nombreux journaux israéliens (Haaretz) et internationaux (GUARDIAN) et de très hautes autorités israéliennes (YOAV GALLANt, ex ministre de la Défense et criminel de guerre sous mandat d'arrêt de la CPI) et bien d'autres sources encore ont mis à nue les fables racontées par Netanyahu et ses sbires : viols de bébés, viols de femmes, massacres de soldats israéliens, etc. La DIRECTIVE HANNIBAL qui prévaut dans les IDF israéliens a fait le reste.

FACTUELLEMENT, je pense que le Hamas a mille fois plus d'éthique que l'ensemble des forces de sécurité israéliennes. Le GENOCIDE en cours l'a amplement démontre.

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter