Connectez-vous

Un avion disparaît des radars pendant 12 ans, la compagnie le retrouve à l'abandon en Inde

Jeudi 27 Novembre 2025

Un Boeing 737 de la compagnie aérienne Air India a refait surface début novembre sur une aire de stationnement de l'aéroport de Calcutta, rapporte Telegraph India. L'appareil, vétuste, avait été retiré des registres depuis 12 ans.

 

Disparu sans laisser de trace… pendant 12 ans. Un Boeing 737 d'Air India a été récemment retrouvé, abandonné sur le tarmac de l'aéroport de Calcutta en Inde. Comme le rapporte Telegraph India, la compagnie aérienne a été contrainte de verser près de 100 000 euros au titre des frais cumulés toutes ces années. Par ailleurs, les autorités aéroportuaires ont signalé que deux autres avions non réclamés, de la compagnie Alliance Air, attendaient sagement qu'on vienne les récupérer depuis cinq ans.

 

Mais qu'est-il arrivé à cet avion d'Air India ? Il était vieux et, après avoir été converti en avion cargo en 2007, la compagnie a décidé de s'en débarrasser en 2012. Le but n'était pas de le laisser moisir dans un coin, mais de le vendre. L'appareil a été radié des registres en 2013. Après avoir été conservé dans un entrepôt pendant un an, il a disparu des radars.

Pourtant, il n'est pas allé si loin. Il a simplement été garé quelque part, sur le tarmac de l'aéroport de Calcutta, sans abri ni protection. Impossible ensuite de remettre la main dessus. Aucun emplacement n'avait été notifié. La carlingue était dégradée quand Air India l'a finalement retrouvé.

 

"Un appareil dont nous ignorions l'existence"

 

Le 21 novembre, Campbell Wilson, PDG d'Air India, a publié une note interne, relayée par Telegraph India, dans laquelle il explique que le Boeing 737, immatriculé VT-EHH à l'origine, a enfin pu être vendu.

"Bien que la cession d'un vieil avion ne soit pas inhabituelle, celle-ci dénote puisqu'il s'agit d'un appareil dont nous ignorions l'existence", indique-t-il. "Il n'a refait surface que lorsque l'aéroport de Calcutta nous a informés de sa présence sur une aire de stationnement très éloignée." 

 

Après vérification, il s'agissait bien d'un Boeing d'Air India et le nécessaire a pu être fait. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 72 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter