La tentative de coup d’Etat militaire survenu au Bénin le 7 décembre 2025 semble définitivement avoir été contrecarré. Dans un message à la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Alassane Seïdou a appelé au nom du gouvernement les « Béninoises et Béninois » à « vaquer normalement à leurs occupations. »
« Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l'Etat et ses Institutions », a souligné le sécurocrate du régime.
« Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre. »
Les militaires putschistes lors de leur intervention à la télévision nationale
Tôt dans cette journée dominicale, un « Comité militaire pour la refondation » (CMR) avait indiqué avoir « délibéré et décidé » que « M. Patrice Talon est demis de ses fonctions de président de la République. » Mais selon l’entourage du chef de l’Etat cité par l’Agence France Presse, « il s’agit d'un groupuscule de personnes qui ont uniquement la télévision ».
Apres avoir dix ans au pouvoir, Patrice Talon s’est plié à la règle constitutionnelle des deux mandats en désignant un potentiel successeur pour l’élection présidentielle prévue en avril 2026. L’actuel ministre des Finances Romuald Wadagni est considéré comme le grand favori du scrutin de l’année prochaine auquel les candidats de l’opposition ont été exclus pour parrainages insuffisants. Les Démocrates, principale formation d’opposition, ne sera pas à ce rendez-vous électoral. [IMPACT.SN]







FRANCE


