Connectez-vous

Ukraine : Volodymyr Zelensky revient sur son clash avec Donald Trump à la Maison Blanche

Samedi 1 Mars 2025

Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky

signer l’accord sur les minerais et d’envisager un potentiel cessez-le-feu, Volodymyr Zelensky a quitté précipitamment la Maison-Blanche. Ce dernier est revenu sur l’incident lors d’un entretien à Fox News.

 

Pas de regrets. Dans un entretien accordé au journal Fox News, Volodymyr Zelensky est revenu, samedi 1er mars, sur les dessous de son échange houleux avec Donald Trump et son vice-président J.D. Vance. S’il rappelle son respect pour “le président (Trump) et [...] le peuple américain”, il déclare ne pas devoir d’excuses au président américain, selon Le Figaro.

 

Concernant l’échange houleux, il se défend en affirmant être “très ouvert et très honnête” et indique ne pas vouloir “perdre” le soutien crucial des États-Unis alors que les Russes avancent sur le champ de bataille.

 

Une scène surréaliste

 

Vendredi 28 février, Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés à la Maison-Blanche dans le but de signer l'accord sur les minerais ukrainiens ainsi que d’envisager un potentiel cessez-le-feu. Mais ni l’un ni l’autre n’a été conclu. Pour cause : un échange très vif

 

Le président américain s’en est pris à son homologue en lui assénant qu’il “n’avait pas les cartes en main” et a ajouté qu’il jouait “avec la vie de millions de personnes [...] et la troisième guerre mondiale”. Le vice-président J.D. Vance en a rajouté en affirmant que Volodymyr Zelensky était “irrespectueux” de ne pas “remercier” le locataire du Bureau ovale pour tout ce qu’il fait pour l’Ukraine.

 

Des propos auxquels le président ukrainien a répondu avec fermeté : “Avez-vous déjà été en Ukraine pour voir nos problèmes ?”, a-t-il notamment lancé au vice-président Vance. Cette scène surréaliste a ainsi précipité la fin de l’échange et le départ de Volodymyr Zelensky.

 

Une aubaine pour Poutine ?

 

Ce duel verbal refroidit davantage les relations entre les États-Unis et l’Ukraine alors que celles entre Russes et Américains se renforcent depuis l’investiture de Donald Trump. Ce dernier a notamment déclaré avoir eu “de nombreuses conversations” avec Vladimir Poutine. Le président américain a, toutefois, assuré que son homologue ukrainien “pourra revenir quand il sera prêt à la paix”, sur son réseau social. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 226 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter