Connectez-vous

Tunisie : Human Rights Watch dénonce de « graves abus » contre les migrants subsahariens

Mercredi 19 Juillet 2023


Les forces de sécurité tunisiennes ont commis « de graves abus », ces derniers mois, contre les migrants subsahariens, qui devraient inciter l’Union européenne (UE) à « cesser son soutien » à ce pays dans la lutte contre l’immigration irrégulière, plaide l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport, mercredi 19 juillet.
 
HRW précise avoir recueilli plus de 20 témoignages de « victimes de violations des droits humains aux mains des autorités tunisiennes », selon un communiqué qui dénonce les agissements « de la police, des militaires, des gardes-côtes ».
 
« Ces abus documentent des passages à tabac, des arrestations et détentions arbitraires, des expulsions collectives, des actions dangereuses en mer, des évictions forcées, le vol d’argent et d’effets personnels », selon HRW.
 
Parmi les personnes interviewées, neuf sont reparties dans leurs pays à bord de vols de rapatriement en mars et huit sont encore en Tunisie. Sept autres font partie d’un groupe de « 1 200 Africains noirs expulsés et transférés de force par les forces de sécurité tunisiennes aux frontières avec la Libye et l’Algérie début juillet », affirme HRW. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 175 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter