Connectez-vous

Syrie: l’UE s’inquiète d’un risque de « confrontation militaire internationale majeure »

Vendredi 28 Février 2020

L’Union européenne s’inquiète d’un « risque de confrontation militaire internationale majeure » en Syrie et « envisagera toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en matière de sécurité », a annoncé vendredi le chef de sa diplomatie Josep Borrell.
 
« Il est urgent de mettre un terme à l’escalade actuelle. Il y a un risque de glissement vers une confrontation militaire internationale ouverte majeure », a-t-il déclaré dans un message sur son compte twitter.
 
« L’UE appelle toutes les parties à une désescalade rapide et regrette toutes les pertes de vies humaines », a-t-il ajouté.
 
« L’UE envisagera toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en matière de sécurité. Nous sommes en contact avec tous les acteurs concernés », a-t-il conclu.
 
Un haut responsable turc a déclaré vendredi matin que la Turquie n’empêcherait plus les migrants qui essaient de se rendre en Europe de franchir la frontière, peu après la mort d’au moins 33 militaires turcs dans la région d’Idleb (nord-ouest de la Syrie) dans des frappes aériennes attribuées par Ankara au régime syrien, soutenu militairement par la Russie.
 
La Grèce a décidé de renforcer ses patrouilles à la frontière avec la Turquie après cette annonce.
Nombre de lectures : 57 fois












Inscription à la newsletter