Connectez-vous

‘’Sweet Beauty’’ : Serigne Bassirou Guèye réfute les accusations de falsification de PV d’enquête

Jeudi 26 Janvier 2023

L’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a nié, jeudi, tout acharnement contre Ousmane Sonko et réfuté les accusations de falsification de PV d’enquête de sa part dans l’affaire ‘’Sweet Beauty’’.
 
‘’Il n’y a pas d’acharnement contre Ousmane Sonko ; il n’y a pas eu de falsification de PV d’enquête. Tout a été fait dans les régles de l’art’’, a dit Serigne Bassirou Guèye lors d’une conférence de presse.
 
M. Guèye, devenu président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) s’exprimait pour la première fois sur l’affaire de ‘’viol’’ et de ‘’menace de mort’’ opposant Ousmane Sonko à la jeune Adji Sarr.
 
Cette affaire qui a éclaté en février 2021 a valu à M. Sonko, chef de file des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) un renvoi devant la chambre criminelle. 
La date du procès n’est pas encore fixée.
 
Adji Sarr, qui travaillait dans le salon de massage ‘’Sweat Beauty’’ accuse depuis février 2021 le leader de Pastef, Ousmane Sonko, de ‘’viols répétitifs et de menaces de mort’’. 
 
L’opposant et ancien député, sous contrôle judiciaire depuis mars 2021, nie les faits dont il est accusé et soutient être la cible d’un ‘’complot’’ tramé par ses adversaires politiques.  Il a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle prévue en 2024.
 
A plusieurs reprises, il a accusé l’ancien procureur d’avoir falsifié le PV d’enquête dans le but de l’enfoncer dans cette procédure.
 
Le déclenchement de cette affaire avait provoqué de violentes manifestations occasionnant la mort de 14 personnes et de nombreuses destructions en mars 2021. (APS)
 
Nombre de lectures : 144 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 27/01/2023 09:56
Lorsque l'on a déshonoré comme il l'a fait, l'institution judiciaire, en trahissant le serment qu'il a prêté, en jetant aux orties la robe qu'il a portée, je ne reconnais à cet ancien procureur qu'un seul droit, celui DE SE TAIRE. et qu'une seule obligation morale, celle de se faire très, très discret.

Etre procureur de la république, c'est un honneur, une distinction dans la hiérarchie de l'institution judiciaire, car la mission du Procureur de la République, c'est de défendre la société civile de toutes les attaques d'où qu'elles viennent. Au lieu de cela, ce triste personnage s'est mis au service d'un seul homme, Macky SALL, et a été le défenseur le plus efficace de ce clan familial. Pour quelles raisons? Par convictions personnelles? Cela lui est interdit de par sa fonction. Par goût de publicité de sa petite personne? Certainement. Lorsque vous ne brillez pas naturellement de par vos facultés personnelles et/ou intellectuelles, il en est qui cherchent, par tous les moyens, à faire la une des journaux: orgueil, vanité...Mais il sera difficile de croire et de penser que ce comportement outrancier et scandaleux de la part de ce qui aurait dû être un serviteur de la République, appartenant à une institution qui représente le pilier essentiel d'une démocratie digne de ce nom, ne se fait pas contre des avantages pécuniers exorbitants. Toute trahison se paie, et elle se paie au prix fort, par celui qui en profite.

Donc, que ce Monsieur prenne (enfin) conscience qu'il a perdu toute crédibilité, que tout ce qu'il peut dire n'intéresse personne, et qu'il retourne à sa nouvelle fonction, qui est de traquer tous les dossiers qui pourraient concerner Mr SONKO et ses SONKO-BOYS, et évidemment bloquer tous les dossiers concernant les SALL. C'est ce qu'il sait faire le mieux, et c'est peut-être même ce qu'il sait faire tout court.

Honte à lui! Mais heureusement, tous les magistrats, au Sénégal, ne sont pas comme ça, et l'immense majorité d'entre eux mérite respect et admiration, pour exercer une fonction qui en temps d'ordinaire n'est pas facile, mais qui, sous le magistère de Macky Sall, aura été épouvantable et trop malmenée.

Alors, Bassirou GUEYE...qui ne se rappelle même plus qu'il existe en droit le secret de l'instruction, comment dire? ... Mépris et indifférence!
Me François Jurain

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter