Connectez-vous

"Sweat Beauté" - L'ex-procureur Serigne Bassirou Guèye réplique à Ousmane Sonko ce jeudi

Mercredi 25 Janvier 2023


A plusieurs reprises et de manière substantielle mis en cause par Ousmane Sonko dans le traitement judiciaire du dossier "Sweet Beauté", Serigne Bassirou Guèye se décide à répondre aux accusations qui pèsent sur ses épaules. L'ex procureur de la République - placé dans le clan des "comploteurs" par le leader du parti PASTEF - livre une déclaration de presse ce jeudi 26 janvier 2023 en présence de la presse nationale et internationale. Il lui est reproché en particulier d'avoir "falsifié" le "Rapport secret" de la gendarmerie nationale afin de "corser" les charges contre Ousmane Sonko.

Après ses fonctions comme chef du Parquet, Serigne Bassirou Guèye a été nommé président de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) en décembre 2022 en conseil des ministres.

Avant lui, Me Dior Diagne, également mise en cause, s'était fendue d'un communiqué largement diffusé dans la presse pour attaquer le chef du Pastef et réfuter le rôle qu'il lui a été attribué dans cette affaire.




 
Nombre de lectures : 146 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 25/01/2023 19:11
Si cet ex procureur avait une attitude à avoir, c'est bien celle du silence et de la discrétion! car enfin, qui est-ce, sinon lui, qui a trié et bloqué tous les dossiers transmis par l'OFNAC, présidé avant lui par deux magistrates, compétentes, et soucieuses de bien exécuter la mission qui leur avait été confiée! Qui s'est plainte, que (à l'époque), dix huit dossiers avaient été transmis et qu'ils n'ont jamais trouvé, suite, vraisemblablement - même surement- parce qu'ils concernaient des agissements délictueux de membres du clan qu'il a choisi de servir, alors même que son rôle, en tant que procureur, est de défendre la société civile, d'où que viennent les attaques.

Dans le régime que nous connaissons, pour son sale travail, il a bénéficié d'une promotion, et le pays y a perdu un organe de contrôle qui a pourtant prouvé son efficacité, le sérieux de son travail, et son impartialité... Jusqu'à la porte du bureau de Monsieur le Procureur Bassirou GUEYE!

Donc, que ce Monsieur qui n'honore pas la haute fonction qu'il a occupée, se taise et se fasse discret: c'est le meilleur service qu'il pourra rendre à l'institution judiciaire, qui se serait bien passée de cette tâche indélébile qu'il a laissée et qui ne mérite pas ca. Dans la vie, il faut choisir: faire de la politique, ou exercer des hautes fonctions, elles que Procureur: mais les deux ne sont pas compatibles, et le fait de se servir de sa fonction pour faire de la politique, est répréhensible: pas juridiquement, mais moralement. C'est parfois plus important, dans la vie, que toute autre compensation...
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter