Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a reçu le président somalien Hassan Sheikh Mohamud au palais présidentiel du Caire. Lors d'une conférence de presse avec M. Mohamud, Abdel Fattah el-Sissi a réitéré le « soutien indéfectible de l'Égypte à l'unité et à l'intégrité territoriale » de la Somalie.
Le chef d’état a déclaré que les deux hommes avaient discuté de la « participation prévue » de l'Égypte à la mission de l'Union africaine en Somalie. En 2024, la Somalie a annoncé que l'Égypte avait proposé de déployer des troupes de maintien de la paix en Somalie.
« La mer Rouge et la mer d'Oman, dans le golfe d'Aden, sont un territoire du monde arabe. Tous les pays voisins de cette région sont très importants sur le plan stratégique et géographique, tous les voisins sont des pays arabes. », a expliqué Hassan Sheikh Mohamud, président somalien.
Un porte-parole du président égyptien a déclaré que les deux parties avaient également discuté de la coopération dans les domaines de la sécurité et de l'armée, en particulier dans la lutte contre le terrorisme, en tirant parti de l'expertise et des capacités égyptiennes.






FRANCE


