Connectez-vous

Si j’étais Pastéfien… Si j’étais Apériste… (Par Me François Jurain)

Lundi 13 Février 2023

Ousmane Sonko reçu au Palais en 2021 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19
Ousmane Sonko reçu au Palais en 2021 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19
 
Moi, si j'étais Pastéfien (Ndlr : militant du parti PASTEF de l’opposant Ousmane Sonko), je me poserai la question que d'ailleurs beaucoup de Sénégalais se posent: si Macky SALL ne persécutait pas -je préfère dire ne harcelait pas- Oscar SIERA, est-ce que ce dernier serait aussi haut dans le cœur des Sénégalais, et serait-il majoritaire en voix, au point d'être en position de faire mordre la poussière à Macky SALL, aux prochaines élections présidentielles, si toutefois notre ami OSCAR peut concourir, ce que je pense, vu que le calendrier judiciaire est en train de jouer en sa faveur: ne pas oublier que chaque affaire concernant OSCAR, comprend une première instance, un appel, et un pourvoi en cassation, et le délai qui reste imparti à son adversaire Macky SALL, pour éliminer un concurrent dangereux, même avec toute son expérience dans ce domaine, se raccourcit de jour en jour, ce qu'ont très bien compris les avocats d'Oscar.
 
Mais si j'étais Apériste (Ndlr : militant du parti APR du président Macky Sall), je me dirai: heureusement que l'on a OSCAR, sinon, on serait obligé de parler des vrais sujets qui fâchent: Qu'avons-nous fait, pendant onze ans déjà, des vraies réformes indispensables à prendre dans le pays ? Je pense par exemple à la transition de l'économie informelle vers le formel, réforme économique de la plus haute importance, et qui doit obligatoirement être faite? Sans compter que cela permettrait de remplir les caisses de l'Etat avec les taxes et les impôts, ce qui n'est pas négligeable! Et avec cet argent, on pourrait également faire une vraie politique sociale, c'est à dire verser aux vieux une retraite décente, qui leur permette de vivre décemment sans être obligés d'être tributaires de l’aumône que veulent ou peuvent bien, à coup de privations, leur donner les rares enfants qui ont pu trouver du travail dans une famille? Et puis, verser une bourse qui soit une vraie bourse, disponible en temps et en heure pour les étudiants afin qu'ils puissent étudier sans problème, sans se poser de question, ou pour éviter aux filles d'aller se prostituer pour payer leurs études, car c'est aussi ça la triste réalité du pays aujourd'hui! Et puis, il y a tant et tant d'autres réformes qui sont indispensables, que le parti au pouvoir aurait dû faire, et qui n'ont pas été faites! OK, des grands projets, ça il y en a eu, beaucoup même qui n'ont pas rapporté grand chose à l'Etat, mais beaucoup à certains! 
 
Alors, moi, si j'étais Pastéfien, je dirai: Merci MACKY, et si j'étais Apériste, je dirai: merci OSCAR, car pendant que l'on parle du goût des femmes d'OSCAR, et des détournements des amis de Macky, et bien, on ne parle pas du reste, c'est à dire ce qui intéresse vraiment les Sénégalais, parce que cela touche à leur vie de tous les jours, à leur avenir, et surtout à leur devenir.
 
En conclusion, Macky SALL n'existerait plus sans SONKO, et SONKO n'existerait pas sans Macky SALL. Ces deux là sont suffisamment intelligents pour le savoir,  ils n'oublient qu'une seule chose: c'est que le peuple sénégalais est lassé de toutes leurs gesticulations intempestives.  Macky SALL a besoin de montrer qu'il représente l'ordre, et le pays qui est en marche (vers quoi, on ne sait pas, mais en marche!): pour cela, il provoque SONKO sans cesse et sans cesse: Notre pauvre OSCAR ne peut plus aller faire pipi sans qu'aussitôt, un escadron de la gendarmerie ne l'accompagne jusqu'aux toilettes, tirant par ci par là une ou deux grenades lacrymogènes, histoire de planter le décor! En retour, SONKO, et il a raison, crie à la provocation, au harcèlement, qui tourne à la persécution! Mais de ça, Macky SALL en a besoin, car pour prouver qu'il est le candidat (candidature qui lui est interdite, soit dit en passant) de l'ordre: mais pour cela, il faut qu'il y ait désordre! Et comme il ne fait confiance à personne, il se charge personnellement d'organiser et provoquer le désordre! Que peut faire SONKO en face d'une telle option: ne pas se laisser faire, évidemment, sinon il est fichu, donc, provocation, et cela va durer encore jusqu'au mois de Février 2024!
 
Ce n'est pas aux candidats qu'il faut souhaiter bon courage, mais à nous, pauvres sénégalais et assimilés, qui vivons ici parce que nous aimons le pays, mais supporter cela pendant encore un an, ça va être dur, très dur! Au nom du ciel -voire même de l'enfer- qu'avons-nous fait pour mériter ça?
Bon, bientôt, il n'y aura plus que onze mois pour nous rapprocher de l'échéance finale! OUF!
Me François JURAIN
 
 
 
Nombre de lectures : 125 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter