Connectez-vous

Sécheresse à Madagascar: 500 000 personnes souffrent d'insécurité alimentaire

Mardi 11 Février 2020

Des centaines de milliers d'habitants se trouvent en situation d'insécurité alimentaire à cause de la sécheresse qui touche cette zone depuis plusieurs mois. C'est ce qu'indique un bulletin publié lundi 10 février par la FAO et le ministère de l'Agriculture. Le rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévoit 730 000 personnes en situation d'insécurité alimentaire sévère dans la Grande Île d'ici mars.
 
Deux régions sont particulièrement touchées : l'Androy et l'Anosy parce qu'elles subissent la sécheresse depuis plusieurs mois. « Les dernières pluies remontent à septembre. Nous avons cultivé un peu mais maintenant tout est sec », indique Jeannot, un habitant de Tsihombe, l'une des grandes villes du sud du pays. « C'est comme ça dans tout le district. Les gens vivent avec les réserves qu'ils ont faites mais c'est sûr que d'ici peu, beaucoup de gens vont partir. Qu'allons-nous manger s'il n'y a pas de culture ? Nous savons déjà qu'il y aura le Kere », poursuit-il.
 
Le Kere, la famine, touche tous les ans le Grand Sud. « Les perspectives de récoltes restent critiques pour les prochains mois », précise d'ailleurs le bulletin de la FAO. (RFI)
Nombre de lectures : 28 fois














Inscription à la newsletter