Connectez-vous

Sanctions : Washington demande aux banques de Wall Street de ne pas couper le cordon avec la Russie

Mardi 15 Novembre 2022

Interrogé par le Congrès, le patron de JP Morgan a justifié son soutien au financement de Gazprom par les directives de l'administration américaine. Les banques de Wall Street sont contraintes de soutenir les secteurs russes qui échappent encore aux sanctions comme l'énergie ou l'agroalimentaire.
 
Vis-à-vis de l'extérieur, les Etats-Unis sont intraitables sur l'application des sanctions contre la Russie. Mais dans la pratique, Washington demande aux banques américaines de ne pas totalement couper le cordon avec le marché russe.
 
Cela transparaissait déjà dans une audition des patrons de Wall Street organisée fin septembre par le Congrès américain. Interrogé par le sénateur démocrate de Californie Brad Sherman sur les liens persistants de sa banque avec le géant russe de l'énergie Gazprom, le patron de JPMorgan Jamie Dimon a dit « suivre les instructions du gouvernement américain ». Le sénateur a aussi interpelé Jane Fraser, la patronne de Citi, sur des liens avec le pétrolier russe Lukoil. (Les Echos)
 
Nombre de lectures : 235 fois











Inscription à la newsletter