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SNCF: Pas de légitimité à la consultation des cheminots, dit Pepy

Jeudi 10 Mai 2018

PARIS (Reuters) - La consultation des employés de la SNCF que les syndicats représentatifs prévoient d'organiser la semaine prochaine n'aura "aucune" légitimité, selon le président du directoire de la compagnie ferroviaire dans un entretien publié jeudi.

"La réforme ferroviaire est un sujet qui ne concerne pas que l’entreprise mais tous les Français et qui sera tranché par les élus nationaux dans quelques semaines", juge Guillaume Pepy dans cette interview au Parisien.

"Personne ne peut confisquer le débat et le vote au Parlement", insiste-t-il.
Voté en première lecture à l'Assemblée nationale, le texte décrié par les syndicats doit arriver au Sénat à la fin du mois, le 23 mai en commission et le 29 mai en séance publique.

Les fédérations de cheminots de la CGT, de l'Unsa, de Sud et de la CFDT ont annoncé mercredi la tenue d'un vote qui aura pour but, selon elles, de mesurer l'opposition à la réforme du système ferroviaire élaborée par le gouvernement.

Par le biais de cette initiative, inspirée du référendum de ces dernières semaines à Air France, les quatre organisations espèrent démontrer à l'exécutif et à la direction de l'entreprise que la mobilisation ne faiblit pas après plus d'un mois de grève en pointillé.

Le gouvernement ne cautionne pas cette consultation, qui sera organisée du 14 au 21 mai.
Guillaume Pepy estime dans son interview au Parisien qu'il y a bien "une lente érosion du mouvement", comme en témoigne selon lui le taux de grévistes qui a atteint mercredi son plus bas niveau depuis le début du mois d'avril (14,46%).

Il annonce par ailleurs une "opération de reconquête" se traduisant par des rabais sur le prix des cartes de réductions et sur trois millions de billets de TGV valables de la mi-mai à la fin août.

"L'objectif est que toutes les places disponibles durant cette période soient proposées à environ moitié prix. Cela vient s’ajouter aux différentes indemnisations que nous avons déjà décidées", dit-il.
 
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