Le projet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie marque une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et la souveraineté énergétique des deux pays, a déclaré, jeudi, le président Sénégalais.
Les Présidents mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et sénégalais Bassirou Diomaye Faye ont effectué, ce jeudi, une visite conjointe sur la plateforme du projet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA), située à 10 km au large des côtes des deux pays.
Cette première visite célèbre également ‘’deux jalons historiques récemment franchis : le démarrage de la production de gaz en janvier 2025 et la première exportation de gaz naturel liquéfié en avril 2025, intégrant ainsi officiellement les deux nations au cercle restreint des pays exportateurs de GNL’’, ont souligné les gouvernements sénégalais et mauritaniens dans un communiqué conjoint.
Sur son compte X, le chef de l’Etat sénégalais a écrit :
”Avec mon frère, Cheikh Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie, j’ai visité la plateforme gazière GTA. Ce projet historique place nos deux peuples frères au sein du cercle restreint des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL). Il marque une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et la souveraineté énergétique de nos nations’’, a dit Bassirou Diomaye Faye.
Le projet GTA, développé par BP et ses partenaires Kosmos Energy, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), est ‘’l’un des projets de gaz naturel liquéfié les plus ambitieux en Afrique, comprenant des infrastructures sous-marines parmi les plus profondes du continent’’, selon la même source. [Avec APS]







FRANCE


