Connectez-vous

RDC: vers un accord de paix en Ituri entre le FRPI et le gouvernement

Vendredi 28 Février 2020

Dans l'est de la RDC, la signature d'un accord de paix entre le gouvernement congolais et la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) est attendue. Gilbert Kankonde Malamba, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, est arrivé à Bunia ce jeudi 27 février pour cet événement qualifié, par les autorités nationales, d'historique et de lueur d'espoir pour la paix dans la zone.
 
Après plusieurs tentatives avortées pour diverses raisons, le gouvernement et la milice FRPI espèrent finalement signer cet accord ce vendredi 28 février et parvenir à un cessez-le-feu avec effet immédiat. Active depuis 2002 principalement dans le territoire d'Irumu, la FRPI, en signant cet accord, cessera d'exister comme groupe armé. Elle devrait ainsi lancer le processus de sa transformation en parti politique.
 
Forte d'environ 1 000 hommes, dont des dépendants, la FRPI exprime également sa volonté d'entrer dans le processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration qui sera mis en œuvre par le gouvernement avec l'appui des partenaires, dont l'ONU. (RFI)
Nombre de lectures : 52 fois












Inscription à la newsletter