La Monusco, la mission de l’ONU en RDC, a indiqué dimanche 8 février avoir été « informée » du prochain départ du contingent sud-africain. Selon l’ONU, quelque 700 soldats sud-africains participent au contingent militaire de la Monusco, qui comptait en octobre environ 12 500 hommes.
Pretoria avait indiqué samedi que le président Cyril Ramaphosa avait notifié au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, son intention de retirer sa contribution militaire. Ce retrait sera terminé avant la fin de l’année. Selon l’Afrique du Sud, cette décision vise à « consolider et réajuster » les ressources des forces sud‑africaines, après 27 années d’engagement en RDC.
L’an dernier, alors que l’AFC/M23 s’emparait de pans entiers de l’est de la RDC, Pretoria avait déjà évacué des centaines de soldats engagés en RDC dans le cadre de la SAMIDRC, mise en place dans l’Est par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et dont les effectifs précis n’ont jamais été rendus publics.
Les appels au rapatriement des soldats sud-africains s’étaient multipliés après la mort de 14 d’entre eux lors de la bataille de Goma, en janvier 2025. Au moins deux d’entre eux faisaient partie de la Monusco. [Jeune Afrique avec AFP]






FRANCE


