Connectez-vous

RDC : Apple, Microsoft et Google accusées d'avoir bénéficié du travail d'enfants dans les mines de cobalt

Mardi 17 Décembre 2019

Une coalition de chercheurs et d'avocats spécialisés dans les actions en justice contre des multinationales a déposé ce lundi devant la Cour fédérale américaine une plainte contre Apple, Microsoft, Alphabet - maison-mère de Google - , Dell et Tesla. Elle accuse ces sociétés d'avoir « aidé et encouragé le travail d'enfants dans les mines de cobalt en RDC ».
 
C'est un document de 79 pages que le collectif International rights advocates (IRAdvocates), spécialisé dans la poursuite d'actions en justice contre des multinationales, a déposé ce lundi devant la Cour fédérale américaine au nom de 14 plaignants qui ont accepté d'être parties civiles.
 
Parmi les sociétés visées, on retrouve les géants américains de la technologie et de l'informatique Apple, Microsoft, Dell et Alphabet - maison-mère de Google -, ainsi que le constructeur automobile Tesla. Leur point en commun ? Elles sont toutes accusées par le collectif d'avoir tiré profit du travail forcé d'enfants dans les mines de cobalt en RDC. Plus encore, les avocats assurent avoir la preuve que ces sociétés ont aidé et encouragé les propriétaires des sites miniers concernés où les plaignants ont subi des abus. (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 193 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter