Connectez-vous

RD du Congo : 42 membres de partis politiques sont actuellement détenus, selon l’ONU

Mercredi 8 Avril 2026

Dans son dernier rapport mensuel, le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme (BCNUDH) en RDC estime que 42 membres de partis politiques étaient en détention après avoir été arrêtés par des services de renseignements, que ce soit « le Conseil national de cyberdéfense (CNC), la justice militaire ou par des personnes non encore identifiées ». 

 

Ces personnes sont détenues « à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, et dans de nombreux cachots clandestins ».

 

Selon le BCNHDH, au moins 439 violations des droits humains ont été commises pour le mois de janvier 2026. Les groupes sont en grande partie responsables de ces violences, selon les Nations unies.

 

Le BCNUDH estime que la situation humanitaire et celle des droits humains a continué à se dégrader dans le pays. Et les provinces de l’est de la RDC sont les plus concernées par cette situation. ... [RFI]

 
Nombre de lectures : 41 fois














Inscription à la newsletter