Connectez-vous

RD Congo : l'ex-président kényan appelle à la fin des combats dans l'est du pays

Jeudi 17 Novembre 2022


Les initiatives diplomatiques se multiplient pour tenter de résoudre le conflit. De violents combats à l'arme lourde entre l'armée et les rebelles du M23 se sont poursuivis, lundi 14 novembre, à une vingtaine de kilomètres au nord de la grande ville stratégique de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RD Congo), ont indiqué des sources locales civiles et militaires.
 
Dans le même temps, l'ancien président kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) pour la paix en RD Congo, appelait à Kinshasa les groupes armés actifs dans l'est congolais à "déposer les armes". "Les combats continuent à Kibumba", dans le territoire de Nyiragongo, ont déclaré dans la journée un habitant et une source sécuritaire.
 
Des affrontements se déroulent depuis la fin de la semaine dans ce secteur, considéré comme un des derniers verrous sur la route nationale 2 en direction de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ville de plus d'un million d'habitants dont le M23 - soutenu par le Rwanda selon Kinshasa - se rapproche depuis deux semaines. (France24 avec AFP)
 
 
Nombre de lectures : 66 fois














Inscription à la newsletter