Connectez-vous

Premier tour !

Mercredi 26 Décembre 2018


Gagner une élection présidentielle à deux tours dès le…premier tour relève d’un tour de force peu commun, surtout au Sénégal. Pour y arriver, il faut avoir été proprement irréprochable pendant un septennat dans la gouvernance publique, dans ses rapports avec les citoyens électeurs, dans la lutte contre les inégalités de toutes sortes, dans le fonctionnement des services sociaux de base, dans l’Education et l’Enseignement supérieur, dans les secteurs vitaux de l’économie nationale, etc.
 
Des investissements massifs mais souvent désordonnés ont été réalisés dans l’Agriculture – en dépit des manipulations des statistiques relevées par nombre d’experts du domaine ; l’électricité s’est améliorée en termes de distribution notamment ; des pistes rurales et semi-urbaines sortent de terre…
 
Mais cela suffit-il quand des milliers de travailleurs ont perdu leur jobs à travers la déliquescence du tissu économique des Pme/Pmi ; quand le capital étranger, impitoyable et cynique, capte des centaines de milliards de francs en marchés publics avec l’aide intéressée des gouvernants ; quand les hôpitaux peinent à s’approvisionner en produits de base faute de ressources ; quand la pauvreté envahit les rues et ruelles des centres urbains ; quand les acteurs socio-éducatifs exigent le respect de la parole donnée trop souvent bafouée de l’Etat ; quand le Prince tout-puissant – d’aucuns indexent la princesse – protège de manière grotesque des ouailles qui méritent de faire face à la justice pendant que d’autres sont victimes d’harcèlement sans fin…  
 
Résumer une élection présidentielle à deux tours en une seule manche dans le contexte d’un mécontentement populaire audible et visible jusque chez les morts n’est alors possible que par la technique. Comme aux législatives de juillet 2017…
 
 
Nombre de lectures : 249 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 30/12/2018 11:10
effectivement, cette élection se gagnera par la technique. Mais elle est déjà gagnée, par la technique du tricotage en tout genre, de l'achat de conscience tous azimut, de la corruption généralisée, et de l'achat de la justice, pilier essentiel de toute démocratie. Résultat, nous ne sommes plus, avec ce président qui a trahit le peuple tout entier qui l'a mis là ou il est, et pour s'en convaincre, il suffit de comparer le discours qui l'engageait vis à vis du peuple sénégalais pour cinq ans (nous en sommes à 7, les cinq suivants sont pratiquement acquis, et les cinq suivants sont dans la ligne de mire) avec le comportement de ce président pendant 7 ans. Édifiant. Je rajouterai que, circonstance aggravante, ces délits -car nous sommes bien en présence de délits- ont été commis avec préméditation, puisqu'un ancien inspecteur de l'IGE relevait que le patrimoine du couple présidentiel s'était enrichit de 8 millards de francs CFA, pendant les 4 premiers mois de son magistère, sans aucune explication sur l'origine des fonds...
Le plus triste, dans cette affaire, c'est que les prochaines élections seront gagnées par le président candidat, à hauteur de 54%, et dès le premier tour. Pauvres sénégalais!
En grande partie grâce au tricotage et au mépris du respect des lois, de l'achat des consciences qui n'honorent en rien ceux qui se sont laissé acheter, aux infractions perpétuelles et aux agissements scandaleux du ministre de l'intérieur en exercice (entre autre), mais aussi, il faut bien le dire et le souligner, grâce à l'opposition, incapable de s'organiser, et en particulier, grâce à un vieillard finissant, ex président, qui assurera sans problème la ré-election de son faux ennemi, en l'échange de quelques faveurs, notamment l'effacement de la dette du fils, et autres petits écarts que se sont permit la famille wade, avec les deniers du peuple sénégalais en son temps.
La politique, c'est comme la cuisine: tout est dans le dosage des ingrédients, et la cuisson. Et il faut bien reconnaitre que dans ces deux domaines, le candidat Macky SALL est passé Maître en la matière!
Me François JURAIN
Bon, 7+5+5= 17 ans! pour quelqu'un qui avait juré ses grand dieux qu'il n'était là que pour 5 ans! trop fort, Macky! trop fort!!!

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter