Connectez-vous

Pour la première fois, les Congolais de France s’enrôlent pour voter

Jeudi 9 Février 2023

Une vue de l'ambassade de la République démocratique du Congo à Paris
Une vue de l'ambassade de la République démocratique du Congo à Paris
Ils ne sont pas là pour demander un visa, renouveler un passeport ou faire légaliser un acte de naissance. Les Congolais transis de froid qui patientent de bon matin devant l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Paris ne veulent qu’une chose : leur carte d’électeur. Ce sésame en poche, ils pourront voter pour le président de leur pays d’origine tout en restant en France. Une première depuis l’indépendance, en 1960.
 
En théorie, la loi électorale congolaise autorise les ressortissants résidant à l’étranger à participer aux différents scrutins. En pratique, aucun dispositif ne permettait de le faire jusque-là. Beaucoup de Congolais vivant à l’étranger n’ont donc jamais voté de leur vie. Avec l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique, la France est l’un des cinq pays ciblés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour expérimenter l’intégration de ces Congolais de l’étranger avant l’élection présidentielle du 20 décembre.
 
« On suppose que c’est là que se trouvent les communautés congolaises les plus importantes, explique Jean Tambu Mikuma, chargé d’affaires à l’ambassade de la RDC à Paris. En Occident, c’est la France qui accueille le plus de Congolais, et non la Belgique comme beaucoup l’imaginent. » (Le Monde)
Nombre de lectures : 77 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter